Mahomet en Une du prochain "Charlie Hebdo" : Luz s'explique

Auteur(s)
RT
Publié le 13 janvier 2015 - 18:25
Mis à jour le 14 janvier 2015 - 08:43
Image
Charlie Hebdo conférence de presse 13.01.2015
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
De gauche à droite: Gérard Biard, Luz et Patrick Pelloux.
©Capture d'écran BFMTV
Luz, Gérard Biard et Patrick Pelloux ont donné une conférence de presse ce mardi après-midi. Le premier a tenu à s’expliquer sur la Une du numéro de mercredi 14 de "Charlie Hebdo" illustrée par un dessin de Mahomet pleurant et tenant une pancarte "Je suis Charlie" surmontée d'une légende "Tout est pardonné".

"On a encore dessiné Mahomet, je suis désolé". Ce mardi après-midi, le dessinateur de Charlie Hebdo Luz, le rédacteur en chef Gérard Biard et l'urgentiste Patrick Pelloux, chroniqueur du journal, ont donné une conférence de presse dans les locaux de Libération, qui héberge temporairement la rédaction de l'hebdomadaire. Le premier a tenu à s’expliquer sur la Une du numéro de mercredi 14 janvier -tiré à trois millions d'exemplaires- illustrée par un dessin de Mahomet pleurant et tenant une pancarte "Je suis Charlie" surmonté d'une légende"Tout est pardonné".

"Mahomet c'est mon personnage", a déclaré Luz aux journalistes. "Il nous a valu d'avoir les locaux brûlés et on a été présentés comme les défenseurs de la liberté d'expression. Puis une année plus tard, il nous a valu d'être traités de dangereux provocateurs irresponsables. Mais on est avant tout des dessinateurs qui aiment dessiner des petits bonshommes comme quand on était gamins. D'ailleurs, ces terroristes, ils ont été gamins. Ils ont fait des dessins".

Luz a également raconté avoir ressenti beaucoup de peine en dessinant ce Mahomet qui fera la Une de Charlie Hebdo ce mercredi. A tel point qu'il s'est mis à pleurer en écrivant "Tout est pardonné". D'où la larme qui coule sur la joue du prophète. Mais qu'importe!"On a dit qu'il fallait qu'on fasse un dessin qui nous fasse rire avant tout. (...) Notre Mahomet, il est quand même vachement plus sympa que celui des terroristes..."

Pour le nouveau numéro, le dessinateur a expliqué qu’il avait "convoqué tous les talents du journal, ceux qui restent, les anciens" et ceux qui sont partis. "On a surtout essayé de mettre les dessins des autres (...), jai fait une conférence de presse dans ma tête", a-t-il expliqué, ajoutant: "il y a tout le monde, dans ce canard". Il a tout de même avoué que l’équipe avait "avancé très lentement".

"Cette putain de Une, ce n'était pas la Une que tout le monde voulait qu'on fasse. Ce n'était pas la Une que les terroristes voulaient qu'on fasse. Mais c'est notre Une", a-t-il lancé, provocateur. "On a encore dessiné Mahomet, je suis désolé", a-t-il déclaré, affirmant n'avoir "aucune inquiétude par rapport au sujet de (sa) couverture, tout simplement parce que les gens sont intelligents. On fait confiance à l'intelligence du second degré. Les gens qui ont commis cet attentat sont des gens qui sont au premier degré..."

Aussi, "quand vous irez dans un kiosque demain (mercredi), achetez Charlie mais un autre journal aussi. Bon pas une merde, hein, la presse people, hein. Mais si vous achetez la presse, on aura vraiment gagné. Si on peut faire vivre le papier, les idées, le dessin, partout dans le monde, on aura vraiment gagné", a-t-il conclu. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Mahomet fait la Une de "Charlie Hebdo" mercredi 14 janvier.
"Charlie Hebdo" : Mahomet de nouveau en Une du journal ce mercredi
"Charlie Hebdo" sort en kiosques demain mercredi et la Une du journal satirique a été dévoilée. Le prophète Mahomet y est dessiné, tenant entre ses mains une pancarte ...
13 janvier 2015 - 08:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.