Maltraitance : mort de deux bébés de 6 mois et 1 an dans le Nord

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 mai 2016 - 17:28
Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Crédits
©Mic/Flickr
Deux bébés sont morts dans le nord de la France dans deux affaires de maltraitances parentales présumées.
©Mic/Flickr
Deux enfants, des bébés âgés de six mois et un an, sont morts cette semaine dans le Nord dans deux affaires distinctes. Des soupçons de maltraitance pèsent sur leurs parents respectifs.

L'un de six mois à Amiens, l'autre d'un an à Louvroil (Nord): deux bébés sont morts en milieu de semaine dans le nord de la France dans deux affaires de maltraitances parentales présumées, a-t-on appris ce samedi 14 de sources judiciaires.

Mercredi 11, un nourrisson de six mois est décédé à l'hôpital d'Amiens, victime de lésions qui ont entraîné la mort, a indiqué ce samedi le parquet de Compiègne à l'AFP. Héliporté d'urgence mercredi après-midi en état d'arrêt cardio-respiratoire, depuis Noyon, dans l'Oise, il n'a pas survécu à ses blessures. "Une autopsie a été pratiquée jeudi (12 mai, NDLR) après-midi. Elle a révélé plusieurs fractures et diverses blessures qui laissent penser à une situation de maltraitance", a précisé le parquet.

Une enquête, confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Compiègne, a immédiatement été ouverte pour des violences sur mineur de moins de 15 ans ayant entraîné la mort. Interpellée jeudi matin, la mère du nourrisson a dû être hospitalisée et a été finalement placée en garde à vue vendredi 13, à 14h. Son concubin a également été interpellé, jeudi après-midi, et également placé en garde à vue.

Le couple doit être présenté ce samedi après-midi au parquet de Senlis, pôle de l'instruction criminelle dans l'Oise, "en vue de l'ouverture d'une information judiciaire. L'enquête va devoir déterminer si des coups ont été portés, ou s'il s'agit de négligence", a précisé le procureur de la République de Compiègne, Stéphane Hardouin.

A Louvroil, près de Maubeuge, dans le Nord, une fillette âgée d'un an "est décédée au domicile parental dans la nuit du jeudi 12 mai vers 23h30", a rapporté le parquet de Valenciennes dans un communiqué publié ce samedi. "L'autopsie, réalisée vendredi après-midi, a révélé de nombreuses ecchymoses sur le corps de la fillette ainsi qu'un traumatisme crânien qui pourrait être à l'origine du décès", a affirmé cette source. "La mère et le beau-père ont été immédiatement placés en garde à vue pour coup mortel sur mineur de 15 ans et seront déférés ce jour devant un juge d'instruction au vu de la nature criminelle des faits", a conclu le parquet de Valenciennes.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.