Mamoudou Gassama, le courageux Malien qui a sauvé un enfant, reçu par Macron

Elysée

Mamoudou Gassama, le courageux Malien qui a sauvé un enfant, reçu par Macron

Publié le :

Lundi 28 Mai 2018 - 10:38

Mise à jour :

Lundi 28 Mai 2018 - 10:49
Emmanuel Macron a reçu ce lundi matin Mamoudou Gassma à l'Elysée. Ce dernier avait courageusement sauvé un petit garçon samedi à Paris. De nombreuses voix s'élèvent pour demander la régularisation de ce Malien sans-papier.
©Capture d'écran BFMTV
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Son geste héroïque lui vaut les honneurs des ors de la République. Mamoudou Gassama, le jeune Malien sans-papier qui a sauvé un enfant samedi 26 rue Marx Dormoy dans le 18e arrondissement de Paris, a été reçu ce lundi 28 par Emmanuel Macron à l'Elysée. Le président de la République et le héros se sont entretenus au palais peu avant 10h.

"Cet acte d'une immense bravoure, fidèle aux valeurs de solidarité de notre République, doit lui ouvrir les portes de notre communauté nationale", a fait savoir sur Twitter le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

Au péril de sa propre vie, le jeune homme a escaladé à mains nues les quatre étages d'un immeuble pour aller secourir un enfant suspendu dans le vide. "Je suis monté comme ça et, Dieu merci, je l'ai sauvé", a sobrement commenté le jeune Malien . Et d'ajouter: "J'ai eu peur quand j'ai sauvé l'enfant et puis on est allés dans le salon, je me suis mis à trembler, je n'arrivais plus à tenir sur mes pieds, j'ai dû m'asseoir".

Lire aussi - Paris: un jeune homme escalade un immeuble et sauve un petit garçon (vidéo)

Le geste courageux de Mamoudou Gassana a été quasiment unanimement salué par la classe politique et de nombreux élus parisiens ont proposé de l'aider dans ses démarches de naturalisation. "Il m'a expliqué être arrivé du Mali il y a quelques mois en rêvant de construire sa vie ici (...) Je lui ai répondu que son geste héroïque était un exemple pour tous les citoyens et que la Ville de Paris aura évidemment à cœur de le soutenir dans ses démarches pour s'établir en France", a fait savoir Anne Hidalgo qui s'est entretenu au téléphone avec le jeune homme.

Un pétition pour obtenir sa nationalisation a été mise en ligne dimanche et a déjà recueilli plus de 7.200 signatures.

Le père de l'enfant, de son côté, était absent du domicile familial au moment des faits. Arrêté, et placé en garde à vue pour "soustraction à une obligation parentaleil a été déféré au tribunal dimanche 27 mai et présenté au parquet ce lundi au matin et sera prochainement convoqué devant le tribunal correctionnel, a précisé cette source. Il lui est reproché d'avoir laissé son enfant de quatre ans seul dans l'appartement, alors qu'il était parti faire des courses.

Emmanuel Macron a reçu Mamoudou Gassma à l'Elysée ce lundi matin.

Commentaires

-