Manifestation 1er mai - Des restes d'animaux dans les canons à eau

Manifestation 1er mai - Des restes d'animaux dans les canons à eau

Publié le :

Lundi 01 Octobre 2018 - 09:01

Mise à jour :

Lundi 01 Octobre 2018 - 09:12
Lors de la manifestation du 1er mai à Paris, la police a utilisé des canons à eau projetant un liquide contenant des restes d'animaux. Le produit habituellement utilisé pour combattre les incendies a été détourné de sa fonction d'origine.
© Damien MEYER / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les autorités confirment l'information du Parisien: oui, les canons à eau qui ont été utilisés sur les manifestants du 1er mai à Paris n'ont pas envoyé que de l'eau sur leurs cibles mais également… des restes d'animaux morts. C'est le journal Le Parisien qui avait dévoilé l'information, celle-ci a été validée dimanche 3 par la Direction générale de la police nationale (DGPN).

Les forces de l'ordre se sont servies d'un produit "émulsif" constitué d'eau mais également de restes animaliers, et plus précisément de la poudre de cornes et de sabots de bovins, des plumes broyées et du sang, le tout récupéré auprès d'abattoirs d'Europe de l'Est voir d'Amérique du Sud.

Le produit est en réalité utilisé depuis longtemps dans la lutte contre les incendies. Il possède en effet des propriétés pour ralentir la propagation des flammes. Mais le 1er mai, c'est bien contre des manifestants que les CRS (et non des pompiers donc) en ont fait usage. Selon la version de la police cependant, le mélange (très odorant) a servi à éteindre un feu de barricade, avant que le véhicule projetant le liquide soit ensuite utilisé contre des manifestants. Selon un représentant du syndicat Unité SGP Police, sur Franceinfo, "il y a peut-être des résidus de ce produit qui ont été coincés dans les durites et dans le canon qui lance l'eau. Mais en aucun cas, ce n'est le produit mélangé! Ce qui est lancé sur les manifestants ne reste toujours que de l'eau et essentiellement de l'eau"

Voir aussi - Benalla: nouvelle enquête ouverte pour d'autres violences commises le 1er mai à Paris

Un nouveau scandale à venir pour la manifestation du 1er mai? C'est en effet lors du même événement que se sont produits les faits qui lanceront ensuite l'affaire Alexandre Benalla.

Lire aussi:

Affaire Benalla: Benalla et Crase armés pendant la manifestation du 1er mai?

Violences du 1er Mai: une femme relaxée, une autre condamnée à un mois de prison

Les canons à eau ont projeté un produit contenant des restes d'animaux lors des manifestations du 1er mai.


Commentaires

-