Manifestation en hommage à Clément Méric : 90 interpellés relâchés dans la soirée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 juin 2016 - 13:21
Image
Après la mort de Clément Méric à Paris.
Crédits
©Lancelot Frédéric/Sipa
Quatre-vingt dix personnes ont été interpellées samedi, puis libérées, après des échauffourées entre manifestants antifascistes et policiers lors d'une marche en mémoire de Clément Méric.
©Lancelot Frédéric/Sipa
Quatre-vingt dix personnes ont été interpellées samedi, puis libérées, après des échauffourées entre manifestants antifascistes et policiers lors d'une marche en mémoire de Clément Méric, tué il y a trois ans lors d'une rixe avec des skinheads, a indiqué ce dimanche la préfecture de police.

Parmi les interpellés, quatre personnes avaient été placées en garde à vue: une pour outrage et rébellion, deux pour participation à un attroupement armé après sommation, et une pour participation à un attroupement armé après sommation et refus de se soumettre au relevé d'empreintes, a-t-on précisé de même source.

La manifestation, qui a rassemblé samedi 4 dans l'après-midi un millier de personnes selon la police, était initialement prévue entre la place Stalingrad et Ménilmontant à l'appel de groupes de l'ultra-gauche. Elle a été interrompue par le préfet lorsque le cortège s'est dirigé vers le quai de Valmy, le long du canal Saint-Martin, dans le nord-est de la capitale, "où des dégradations significatives et des violences croissantes" ont été constatées.

Des manifestants ont envoyé fumigènes et bouteilles de verre sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué en lançant des gaz lacrymogènes et ont chargé sur le quai de Valmy.

La préfecture a dressé dimanche un bilan des dégradations: des véhicules renversés dont un appartenant à la mairie de Paris, des tags sur la caserne Valmy et une quinzaine de façades, un feu tricolore détruit, une station Autolib taguée, deux vitrines brisées et quatorze fragilisées.

"Le cortège a été arrêté, dispersé et gazé par la police en cours de parcours", a déploré Solidaires Etudiants dans un communiqué, se disant "en colère de ne pouvoir manifester qu'encadrés par des dispositifs policiers aussi menaçants qu'ahurissants". "L'antifascisme que nous défendons ne se résume pas à des affrontements avec la police", ajoute l'organisation.

"La police a sans retenue usé de son arsenal de répression (...) afin d'empêcher la manifestation d'arriver à son terme", a affirmé dans un communiqué Action antifasciste Paris-Banlieue, disant dénombrer plusieurs blessés.

La mort de Clément Méric, 18 ans, le 5 juin 2013 à Paris avait causé un vif émoi. Dans cette affaire, quatre skinheads sont mis en examen, dont deux pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, des faits passibles de la cour d'assises, et deux autres pour violences.

L'enquête judiciaire s'est achevée le 22 mars. Il appartiendra au parquet de Paris de prendre ses réquisitions, avant la décision des juges d'instruction de renvoyer ou non les protagonistes en procès.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation hommage Clement Méric
Paris : légers incidents entre manifestants et policiers en marge d'un hommage à Clément Méric
Des échauffourées entre manifestants et policiers ont éclaté samedi à Paris lors d'une marche de plusieurs centaines de militants antifascistes, rassemblés en mémoire ...
04 juin 2016 - 18:42
Société
Image
Manifestation hommage Clement Méric
Clément Méric : fin de l'enquête sur la mort du jeune militant antifasciste
Une rencontre entre deux camps que tout oppose, des invectives, puis les coups mortels: l'enquête judiciaire sur la mort du militant antifasciste Clément Méric, causée...
31 mars 2016 - 19:05
Société
Image
Après la mort de Clément Méric à Paris.
Mort de Clément Méric : deux antifascistes arrêtés pour avoir voulu le venger
Selon "Le Parisien', un jeune couple, connu pour son militantisme antifasciste, aurait agressé en avril dernier deux ultra-nationalistes pour venger Clément Méric, déc...
01 juin 2015 - 11:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.