Manifestation gilets jaunes : un gaz incapacitant comme "arme secrète" des blindés ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 décembre 2018 - 15:56
Image
Les blindés de la police.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Selon "Marianne", les blindés étaient équipés de gaz incapacitant.
©Capture d'écran YouTube
Selon le magazine "Marianne", les blindés de la gendarmerie déployés samedi 8 dans la capitale étaient équipés de gaz incapacitant prêt à être utilisé en cas de "décision politique". La Préfecture de police n'a pas confirmé.

Les forces de l'ordre françaises avait-elle une "arme secrète" qu'elle aurait pu utiliser en dernier recours samedi 8 décembre si l'"acte 4" de la manifestation des gilets jaunes à Paris avait gravement dérapé? Selon le magazine Marianne, les blindés de la gendarmerie qui ont été déployés pour la première fois dans Paris étaient équipés de réserves d'un gaz particulier.

Ce dernier, assure le magazine, possède un potentiel incapacitant qui, s'il avait été utilisé sur des gilets jaunes ou des casseurs aurait pu "les arrêter net, mettant les gens à terre, même avec des masques". Et chacun des véhicules de la gendarmerie avait les réserves pour recouvrir une surface grande comme plusieurs terrains de football.

Marianne explique que dès le début de la journée du 8 décembre, il était hors de question d'utiliser cette arme dans les opérations prévues pour le maintien de l'ordre. Il aurait fallu que la situation dégénère en "débordement ultime" et qu'une "décision politique" soit explicitement prise pour projeter le gaz incapacitant sur les manifestants. Le magazine explique avoir interrogé la Préfecture de police de Paris qui l'a renvoyé vers le ministère de l'Intérieur qui avait effectivement pris les commandes des opérations de samedi dernier. La place Beauvau a expliqué à Franceinfo qu'il s'agissait de "diffuseur lacrymogène (…) plus puissant que les grenades" mais qu'il s'agissait d'un "équipement de base".

Lire aussi - Acte 4 des gilets jaunes: une manifestante de 20 ans éborgnée à Paris

Une cinquième journée de manifestations dans Paris, avec des objectifs parfois violents selon les revendications de certaines pages Facebook ("marcher sur l'Elysée", "reprendre le contrôle des médias"…) est déjà annoncée pour samedi 15. Aucune information n'a été dévoilée sur le redéploiement pour un deuxième samedi consécutif des véhicules blindés de la gendarmerie.

Voir aussi:

Gilets jaunes - Acte 5: plus de 53.000 manifestants à Paris samedi?

Gilets jaunes, acte 5: déjà des appels à marcher sur l'Elysée samedi 15 décembre

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.