Mantes-la-Jolie : un homme quitte les urgences et meurt devant l'hôpital

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 janvier 2019 - 11:08
Image
Des patients sur des lits dans les couloirs des urgences de l'hôpital de Bastia, qui manque de chamb
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
Un homme a été retrouvé mort devant l'hôpital lundi à Mantes-la-Jolie (Yvelines) après avoir quitté les urgences qui étaient apparemment saturées.
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives

Un homme de 62 ans a été retrouvé mort devant l'hôpital François-Quesnay lundi 28 janvier à Mantes-la-Jolie (Yvelines) après avoir quitté les urgences, où il avait été admis dans la nuit de samedi à dimanche pour un syndrome de surconsommation d'alcool.

Les médecins urgentistes de l'hôpital François-Quesnay de Mantes-la-Jolie (Yvelines) sont sous le choc depuis que le service de sécurité de l'établissement a retrouvé lundi matin un patient mort, après avoir quitté les urgences où il avait été admis la veille avec un syndrome de surconsommation d'alcool.

Le patient, un homme originaire de Mantes-la-Ville et âgé de 62 ans, était arrivé avec les pompiers samedi à 19h et avait été déclaré "fugueur" dans la nuit, à 2h du matin, selon l'information rapportée par Le Parisien.

Le sexagénaire avait été placé dans un box et examiné à plusieurs reprises par une infirmière. Il attendait la visite d'un médecin mais aucun n'a pu se libérer avant qu'il ne s'enfuit, puisque les urgences étaient saturées.

La direction de l'hôpital a expliqué dans un communiqué que la procédure habituelle avait été mise en place une fois la disparition du patient constatée. Un signalement a bien été fait à la police.

Lire aussi: une femme retrouvée morte aux urgences 12 heures après son admission

Le communiqué précise aussi que "les effectifs médicaux et paramédicaux étaient complets et l’affluence importante".

La mort de cet homme a beaucoup affecté les médecins urgentistes de cet hôpital qui "sont soumis à des cadences de travail infernales" depuis plusieurs semaines, comme l'a souligné Le Parisien.

"Ce pauvre monsieur a fait comme tout le monde: il a attendu en salle d'accueil après s'être inscrit. Clairement, s'il avait été ausculté plus vite par un médecin et pris en charge dans un box, il n'aurait peut-être pas fugué", a témoigné un personnel soignant au quotidien.

Une autopsie a été pratiquée et a révélé que la mort de cet homme serait d'origine naturelle. Une enquête interne a été ouverte pour comprendre ce qu'il s'est passé exactement.

Et aussi:

Décès inexpliqué d'une femme aux urgences, le parquet de Paris ouvre une enquête

Les urgences bientôt payées pour réorienter les patients?

Renvoyée des urgences après une fausse couche, on lui dit de mettre son fœtus "à la poubelle"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.