Mantes-la-Jolie: un homme quitte les urgences et meurt devant l'hôpital

Mantes-la-Jolie: un homme quitte les urgences et meurt devant l'hôpital

Publié le :

Jeudi 31 Janvier 2019 - 10:08

Mise à jour :

Jeudi 31 Janvier 2019 - 10:09
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un homme de 62 ans a été retrouvé mort devant l'hôpital François-Quesnay lundi 28 janvier à Mantes-la-Jolie (Yvelines) après avoir quitté les urgences, où il avait été admis dans la nuit de samedi à dimanche pour un syndrome de surconsommation d'alcool.

Les médecins urgentistes de l'hôpital François-Quesnay de Mantes-la-Jolie (Yvelines) sont sous le choc depuis que le service de sécurité de l'établissement a retrouvé lundi matin un patient mort, après avoir quitté les urgences où il avait été admis la veille avec un syndrome de surconsommation d'alcool.

Le patient, un homme originaire de Mantes-la-Ville et âgé de 62 ans, était arrivé avec les pompiers samedi à 19h et avait été déclaré "fugueur" dans la nuit, à 2h du matin, selon l'information rapportée par Le Parisien.

Le sexagénaire avait été placé dans un box et examiné à plusieurs reprises par une infirmière. Il attendait la visite d'un médecin mais aucun n'a pu se libérer avant qu'il ne s'enfuit, puisque les urgences étaient saturées.

La direction de l'hôpital a expliqué dans un communiqué que la procédure habituelle avait été mise en place une fois la disparition du patient constatée. Un signalement a bien été fait à la police.

Lire aussi: une femme retrouvée morte aux urgences 12 heures après son admission

Le communiqué précise aussi que "les effectifs médicaux et paramédicaux étaient complets et l’affluence importante".

La mort de cet homme a beaucoup affecté les médecins urgentistes de cet hôpital qui "sont soumis à des cadences de travail infernales" depuis plusieurs semaines, comme l'a souligné Le Parisien.

"Ce pauvre monsieur a fait comme tout le monde: il a attendu en salle d'accueil après s'être inscrit. Clairement, s'il avait été ausculté plus vite par un médecin et pris en charge dans un box, il n'aurait peut-être pas fugué", a témoigné un personnel soignant au quotidien.

Une autopsie a été pratiquée et a révélé que la mort de cet homme serait d'origine naturelle. Une enquête interne a été ouverte pour comprendre ce qu'il s'est passé exactement.

Et aussi:

Décès inexpliqué d'une femme aux urgences, le parquet de Paris ouvre une enquête

Les urgences bientôt payées pour réorienter les patients?

Renvoyée des urgences après une fausse couche, on lui dit de mettre son fœtus "à la poubelle"

Un homme a été retrouvé mort devant l'hôpital lundi à Mantes-la-Jolie (Yvelines) après avoir quitté les urgences qui étaient apparemment saturées.


Commentaires

-