Marcel Campion accuse Anne Hidalgo de vouloir faire de Bernard Arnaud "le nouveau roi des forains"

Auteur(s)
MM
Publié le 07 novembre 2017 - 18:22
Image
Le forain Marcel Campion, le 24 novembre 2016 à Paris
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Le "nouveau roi des forains, ça sera Bernard Arnault", estime Marcel Campion.
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Le leader de la contestation des forains, Marcel Campion, estime que la maire de Paris a "changé ses amitiés". En effet, joint par "France-Soir" ce mardi, ce dernier estime que les forains sont spoliés au profit de Bernard Arnault.

Marcel Campion ne décolère pas. La décision du Conseil de Paris votée à l'unanimité en juillet, de supprimer le marché de Noël, n'est pas justifiée, selon ses avocats, par un "motif d'intérêt général suffisant".

Contacté par France-Soir il explique qu'il ne comprend pas cette décision, estimant que la mairie de Paris était "tombée sur la tête". Le septuagénaire en veut particulièrement à Anne Hidalgo expliquant avoir fait partie du comité de soutien pour l'élection à la mairie de Paris en 2014.

"Le Conseil de Paris justifie sa décision en expliquant que nos petites cabanes sont +pourris+ et que l'on ne vend que des produits chinois, mais ce qu'il oublie de dire , c'est que des membres de la mairie faisaient partie du comité de sélection des exposants et que jusque-là, ils n'avaient rien trouvé à redire", souligne Marcel Campion.

"Avant à la place du marché de Noël, il n'y avait rien. Quand on s'est installé en 2008, il y avait 200.000 visiteurs et l'année dernière il y avait 15 millions de personnes qui y sont passées", explique celui que l'on présente comme "le roi des forains".

Sur ce dernier point, Marcel Campion explique par ailleurs que le "nouveau roi des forains, ça sera Bernard Arnault". Et d'ajouter:"c'est la presse qui m'a donné ce surnom, il n'y a pas de roi chez les forains. Mais par contre, le président de LVMH est en passe de le devenir".

En effet, le leader de la contestation dénonce l'ouverture en mai prochain d'un grand parc d'attraction dans le Bois de Boulogne au Jardin d'acclimatation, propriété de la mairie de Paris et dont LVMH est le concessionnaire. "Avec ce parc, issu d'un accord signé en catimi avec la mairie de Paris, il va concurrencer Disney. Il est d'ailleurs déjà en train d'acquérir des manèges dans le monde entier", ajoute-t-il.

Et de conclure lapidaire: "Anne Hidalgo a changé ses amitiés. Avant elle aimait bien les forains qui sont proches du peuple, maintenant elle aime bien Bernard Arnault qui est plus riche". 

À LIRE AUSSI

Image
Marcel Campion, le roi des forains le 1er septembre 2017 à Paris
Forains - Marcel Campion: "nous suspendons les blocages jusqu'à la décision de justice de mardi prochain"
Les forains ont cessé leurs actions de blocages des autoroutes franciliennes menant à Paris ce mardi. Joint par "France-Soir", Marcel Campion a assuré que les blocages...
07 novembre 2017 - 17:45
Lifestyle
Image
Des policiers devant un cortège de camions de forains, le 12 septembre 2017 à Paris
Marché de Noël: que risquent les forains pour avoir bloqué les autoroutes?
Le bras de fer entre les forains et la mairie de Paris sur le marché de Noël des Champs-Elysées s'est traduit lundi et mardi par des centaines de kilomètres de bouchon...
07 novembre 2017 - 16:43
Société
Image
Le Marché de Noël de Paris au trocadéro
Marché de Noël supprimé à Paris: la mairie dénonce le "chantage" de Marcel Campion et des forains
Après l'opération escargot que les automobilistes franciliens ont subi ce lundi, la mairie de Paris a réagi. Marcel Campion et des forains ont entrepris de ralentir le...
06 novembre 2017 - 16:06
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don