Mariol: un âne retrouvé mort les pattes attachées sur les berges de l'Allier, une enquête pour "barbarie" ouverte

Mariol: un âne retrouvé mort les pattes attachées sur les berges de l'Allier, une enquête pour "barbarie" ouverte

Publié le :

Mardi 18 Juillet 2017 - 17:42

Mise à jour :

Mardi 18 Juillet 2017 - 17:48
© MUJAHID SAFODIEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est une scène de "barbarie" qu'a découvert le maire de Mariol, dans l'Allier, lundi: un âne mort pour des raisons encore inconnues, les pattes entravées avec du câble électrique. Une enquête a été ouverte.

De l'aveu même du maire de la commune de Mariol, dans le département de l'Allier, qui a fait la découverte, la scène avait tout d'un "acte de barbarie". Lundi 17, l'élu a en effet découvert le cadavre gisant d'un malheureux âne, la dépouille étant en train de pourrir sur les bords du rivière Allier. Détail sordide, le mammifère avait les pattes entravées par un câble ne laissant aucun doute sur une intervention humaine, dont les contours restent pour l'instant flous.

C'est sur Facebook que Gérard Marsoni a été averti de la présence de la dépouille de l'animal. Il s'esr rendu sur les lieux le 17 juillet pour y découvrir en effet la pauvre bête ligotée avec du fil électrique fermé par une boucle en acier, relate France 3 Auvergne.

Le mystère reste encore total sur ce qui est arrivé à l'âne. Les entraves ont-elles servi à l'attacher pour l'empêcher de résister à des tortures ou à une mise à mort? Ou s'agissait-il seulement de tracter une dépouille pour l'amener dansce lieu reculé (qui n'est pourtant accessible qu'à pied)?

Des vétérinaires sont venus sur les lieux pour procéder à des prélèvements et essayer de faire la lumière sur ce qui a provoqué le décès de l'animal, le moment de sa mort, voire même si l'âne était connu au préalable des services.

Dans l'attente, le maire de la petite commune a déposé plainte contre X pour "barbarie" auprès de la gendarmerie qui doit essayer de comprendre qui a infligé cela à l'âne et comment son cadavre a été emmené sur les bords de l'Allier.

La gendarmerie enquête pour découvrir la cause de la mort de l'animal (image d'illustration).


Commentaires

-