Maroc : démantèlement d'une cellule de Daech qui s'apprêtait à commettre des attentats

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 septembre 2016 - 16:49
Image
Un djihadiste de l'Etat islamique.
Crédits
©Reuters
Les trois hommes interpellés auraient été "en coordination étroite avec (...) des partisans de Daech s'activant sur la scène syro-irakienne"
©Reuters
Trois hommes soupçonnés d'avoir voulu commettre des attentats à Oujda, Casablanca et Fès ont été interpellés au Maroc, a fait savoir mercredi son ministère de l'Intérieur. Des produits permettant de fabriquer des explosifs ont notamment été découverts dans leur "planque".

Les autorités marocaines ont annoncé mercredi 7 avoir démantelé une cellule terroriste proche de l'Etat islamique qui prévoyait de commettre des attentats dans plusieurs villes du Nord du pays. Dans un communiqué, le ministère marocain de l'Intérieur a fait savoir que trois "extrémistes s'activant à Oujda, Casablanca et à Fès" avaient été interpellés.

Le trio aurait été mis hors d'état de nuire alors qu'il était en train de mettre au point des "projets terroristes dangereux à des stades avancés de préparation" , a fait savoir le ministère, sans pour autant préciser la nature des attentats qui auraient été préparés. Ils visaient selon les autorités marocaines des "sites sensibles" dans les trois villes en question.

Il semblerait en tout cas que ces projets terroristes impliquait l'usage d'explosifs. "Le chef du réseau avait loué une planque sûre dans les environs de la ville d'Oujda, qui était réservée à l'hébergement des membres de cette cellule, ainsi qu'à la préparation et la fabrication de charges explosives commandées à distance", précise le ministère de l'Intérieur. De plus, les perquisitions menées sur place ont permis de découvrir des "quantités de produits chimiques, pouvant être utilisés dans la fabrication d'explosifs".

Les trois hommes auraient agi "en coordination étroite avec (...) des partisans de Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique) s'activant sur la scène syro-irakienne". Ils auraient prévu de traverser l'Algérie afin de rejoindre les zones contrôlées par Daech en Libye, pays où l'organisation terroriste tient encore plusieurs régions, notamment son bastion de Syrte, malgré les offensives de l'armée libyenne.

Ce n'est pas la première fois que le Maroc annonce avoir démantelé des réseaux terroristes. Malgré la présence de djihadites sur son territoire, le royaume a jusque-là été épargné par les attaques terroristes de Daech. Les autorités marocaines avaient déjà annoncé en juillet l'interpellation de 143 personnes suspectées d'appartenir à l'organisation terroriste.

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Abdelhamid Abaaoud
Maroc : un des frère d'Abdelhamid Abaaoud écope de deux ans de prison
La justice marocaine a condamné jeudi à deux ans de prison ferme Yassine Abaaoud, petit frère de l'organisateur présumé des attentats de Paris en novembre 2015, Abdelh...
07 mai 2016 - 14:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.