Marseille : 3 légionnaires maîtrisent un homme armé dans un bus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 avril 2016 - 16:32
Image
Un policier de dos.
Crédits
©Bohac Yann/Sipa
Des voyageurs marseillais menacés par un homme armé ont été sauvés par trois légionnaires hors-service.
©Bohac Yann/Sipa
C'est mercredi au soir que la police a été avertie d'un incident dans les transports en commun marseillais. Peu avant 22h, un homme vient de dégainer une arme à feu dans un bus. Heureusement pour les voyageurs, trois légionnaires qui n'étaient pourtant pas dans le cadre de leur service l'immobilisent rapidement.

Ces voyageurs ont été secourus par hasard mais avec efficacité. Un homme d'une quarantaine d'année a menacé d'une arme les passagers d'un bus mercredi 27 dans le 14e arrondissement de Marseille. C'est aux alentours de 22h que les forces de police locale sont averties d'un incident récent dans les transports en commun de la ville. Peu avant l'appel, un individu vient de dégainer dans un bus un objet dont l'apparence est celle d'une arme à feu. Celle-ci se révèlera par la suite être de collection, ce qui n'enlève rien à sa potentielle dangerosité.

La scène vient de se dérouler peu avant. Alors que le forcené menace les passagers, trois légionnaires qui n'étaient pourtant pas dans le cadre de leur service interviennent. L'homme sera rapidement immobilisé puis remis à la police. D'après les témoins, l'homme s'en serait pris gratuitement aux voyageurs sans justifier de son acte sur l'instant. Il est également déjà connu des services de police.

Ce n'est qu'après la neutralisation de l'individu que les forces de police constateront que l'arme n'avait ni munition ni chargeur, ce qui n'enlève rien à la gravité des faits sur l'instant. "Il était beaucoup plus calme après l'intervention des militaires", a ironisé une source proche de l'enquête. "Lorsque nos policiers sont arrivés sur place, l'individu avait déjà été maîtrisé", précisera par la suite la direction départementale de la sécurité publique (DSPD). "Trois légionnaires qui n'étaient pas en service leur ont désigné un individu en précisant que la personne avait menacé de mort sans raison tous les passagers du bus . Après sa remise aux autorités, l'individu a été mis en garde à vue.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.