Marseille : l'auteur des tags "Juif" était lui-même membre de la communauté juive

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 novembre 2017 - 13:31
Image
Un policier de dos.
Crédits
©Bohac Yann/Sipa
L'auteur des tags "Juif" à Marseille était lui-même juif.
©Bohac Yann/Sipa
L'auteur des inscriptions "Juif" réalisées dans quelques rues de Marseille (Bouches-du-Rhône) s'est rendu à la police. Il appartient lui-même à la communauté juive et affirme n'avoir "aucun motif politique".

L'homme s'est dénoncé après avoir pris conscience de l'ampleur de l'affaire. Ces dernières semaines, des tags du mot "Juif" avaient été découverts dans plusieurs rues du centre-ville de Marseille. Une plainte avait d'ailleurs été déposée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), provoquant l'ouverture d'une enquête.

Bruno Benjamin, président du Crif Marseille-Provence, avait évoqué au Parisien un retour à l'ambiance antisémite des années 1930: "Je n’ai jamais vu ça à Marseille. Ces dessins rappellent des heures terribles. On se croirait 80 ans en arrière". En effet, les tags avaient été réalisés sur des devantures de commerces et des portes de garage. "Les magasins et devantures choisies appartiennent à des personnes de la communauté", alertait David Assedou, responsable d'une synagogue dans ce secteur de la ville. Un restaurant chinois avait toutefois été visé.

Certains tags avaient été réalisés le week-end où l'humoriste controversé Dieudonné avaient donné un spectacle à Marseille. "Comme par hasard, on se retrouve avec des tags antisémites. Pour moi, il y a une relation de cause à effet. Tant qu’on laissera dans ce pays diffuser la haine, on aura ce genre d’exactions", soulignait Bruno Benjamin.

Voir aussi: Gérard Filoche exclu du Parti socialiste après son tweet antisémite

L'homme qui s'est présenté à la police comme l'auteur de ces tags appartiendrait lui aussi à la communauté juive de Marseille et a assuré aux forces de l'ordre qu'il n'y avait pas "de motif politique" à son action.

Si les actes antisémites ont baissé en France ne b2016 (-58%), ils sont toujours un défi majeur pour la société. Début octobre, le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé que l'Etat mettrait en œuvre à partir de 2018 un nouveau plan pluriannuel de lutte contre l'antisémitisme, "cette bête immonde" qui, quand on la croit "disparue", "réapparaît encore".

À LIRE AUSSI

Image
Gérard Filoche.
Gérard Filoche exclu du Parti socialiste après son tweet antisémite
Le Bureau national du Parti socialiste a exclu du parti mardi l'ancien syndicaliste Gérard Filoche, représentant de l'aile gauche du PS, après un tweet antisémite que ...
21 novembre 2017 - 21:01
Politique
Image
Le polémiste Dieudonné, le 13 décembre 2013 à Paris
Pour Obono (LFI), Dieudonné est "un ennemi", "raciste et antisémite"
La députée La France insoumise Danièle Obono, accusée de "dérive islamo-gauchiste" par Manuel Valls, a nettement pris ses distances dimanche avec l'humoriste controver...
05 novembre 2017 - 19:26
Image
Jean-Luc Mélenchon (C) lors des questions au gouvernement à l'Assemblée, le 5 juillet 2017
Accusés de soutenir des terroristes antisémites, les députés LFI quittent l'Assemblée nationale (vidéo)
Les députés de La France Insoumise ont quitté ce mercredi l'hémicycle en pleine séance de questions au gouvernement. Ils ont été choqués des propos du député UDI Meyer...
15 novembre 2017 - 19:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.