Marseille : la maternelle fermée à cause de rats a pu rouvrir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 novembre 2016 - 17:51
Image
Une famille de rats.
Crédits
©Nguyen Huy Kham/Reuters
Les 146 enfants de la maternelle ont dû rentrer chez eux lundi en attendant que les services de dératisation interviennent.
©Nguyen Huy Kham/Reuters
A Marseille, l'école maternelle Rose Val Plan a pu rouvrir après avoir été fermée pendant 24 heures en raison de la présence de rats dans les classes. D'après la marie, aucun élève ou membre du personnel n'a jamais été en danger dans cet établissement.

Le problème aura été rapidement résolu. Après avoir fermé en catastrophe lundi 7 en raison de la présence de rats, l'école maternelle Rose Val Plan, située dans les quartiers nord de Marseille, a pu rouvrir ce mardi 8. La classe a donc pu reprendre normalement dans cet établissement où "à aucun moment aucun élève ni membre du personnel n'a été en danger", selon un porte-parole de la marie qui n'a rapporté la présence que "d'un seul rat".

Pourtant, en ouvrant les portes de l'école lundi matin, les membres de l'équipe pédagogique ont déclaré avoir vu plusieurs rongeurs déambuler dans les classes. En arrivant devant l'établissement à 8h20, les parents d'élèves ont donc trouvé une affichette expliquant sa fermeture exceptionnelle en raison de la présence des bestioles. Les 146 enfants de la maternelle ont donc dû rentrer chez eux en attendant que les services de dératisation interviennent. Face à l'indignation des adultes, Marie-Christine Talbot, inspectrice de circonscription de l'Éducation nationale a tenu à relativiser la situation. "Contrairement à ce qu'on peut entendre, il n'y a pas de problème d'insalubrité dans cette école, loin de là! Les parents se sont emballés, ce qui est dommage pour la sérénité de l'école et la directrice a voulu mettre à l'abri les enfants". Selon la procédure, "des produits sans danger pour les enfants sont utilisés et quelques petits trous ont été bouchés", a-t-elle déclaré au journal local La Provence lundi.

Cet cas n'est malheureusement pas isolé à Marseille. Début 2016, une enseignante de la ville avait publié une lettre ouverte dans laquelle elle dénonçait les conditions de travail dans lesquelles elle exerçait son métier. Son courrier avait conduit le ministère de l'Education nationale a sommer la municipalité de la cité phocéenne d'engager des travaux en urgence. La mairie s'était immédiatement attelée à la tâche, faisant voter une enveloppe de cinq millions d'euros supplémentaires pour les réparations dans les écoles en 2016. Elle promet d'ailleurs de faire de même en 2017 er 2018. De son côté, l'Etat a attribué la même somme pour ces aménagements dans le cadre la politique de la ville. La preuve que de nombreux efforts restent à faire. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une famille de rats.
Marseille : une école maternelle fermée à cause d'une invasion de rats
Une école maternelle de Marseille a fermé ses portes lundi en raison d'une invasion de rats. Pour remettre en état les locaux au plus vite, une dératisation, menée par...
08 novembre 2016 - 08:20
Société
Image
école marseille élèves parents
L'Etat s'empare du dossier des écoles délabrées de Marseille
Après plusieurs jours de polémique autour du délabrement de certaines écoles publiques à Marseille, le gouvernement a décidé, dans le "dialogue" mais aussi en réaction...
05 février 2016 - 14:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.