Marseille : les éboueurs découvrent un boa constrictor

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 août 2018 - 09:56
Image
Des pompiers en intervention à Roubaix, le 16 janvier 2015
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les pompiers sont rapidement intervenus et ont pris en charge le boa.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les éboueurs de Marseille ont découvert un boa constrictor d'un mètre de long mardi alors qu'ils faisaient leur tournée sur le boulevard Françoise Duparc. Immédiatement appelés les pompiers ont récupéré le reptile.

C'est une découverte surprenante à laquelle ils ne s'attendaient certainement pas. Des éboueurs de Marseille qui effectuaient leur tournée sur le boulevard Françoise Duparc mardi 14 ont trouvé un boa constrictor au pied d'un conteneur.

Le reptile qui mesurait un mètre de long se trouvait à proximité d'un vivarium posé à terre dans la rue. L'équipe a immédiatement appelé les marins-pompiers qui sont intervenus rapidement.

L'intervention s'est ensuite déroulée sans encombre et le boa qui venait visiblement de manger était heureusement parfaitement calme et en plein digestion. L'un des sauveteur, tous spécialisés dans les nouveaux animaux de compagnie (NAC), a d'ailleurs adopté le reptile, il a été baptisé Jojo.

A voir aussi: Gironde - un serpent dans la boîte de haricots verts

Si la morsure d'un boa constrictor n'est pas venimeuse et que ces animaux, surtout lorsqu'ils mesurent un mètre, s'attaque plus aux rats qu'aux hommes cela n'a pas empêché Julien Ruas, adjoint au maire, de s'indigner face à l'abandon de cet animal en pleine rue.

"Ce matin à Marseille les marins-pompiers ont dû capturer un boa jeté dans les poubelles avec son vivarium par son propriétaire. Inacceptable et dangereux! Cet animal aurait pu blesser les agents de collecte de la Métropole Aix Marseille Provence qu’il faut féliciter pour leur sang froid!", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

"Je vois souvent des choses surprenantes, mais c'est la première fois que j'entends parler d'une histoire aussi folle et inacceptable", a-t-il renchéri au micro de France Bleu Provence en ajoutant qu'il espérait qu'une enquête serait ouverte pour retrouver le propriétaire de l'animal.

L'abandon d'un animal est puni en France de deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.

A lire aussi:

Attaqué par un ours et un serpent, il survit à une morsure de requin

Une association en appelle au gouvernement pour mieux évaluer les animaux abandonnés

Oise - 4 chiots abandonnés vivants dans un sac poubelle dans la forêt (photo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.