Marseille : six hommes blessés par balles, dont deux gravement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 janvier 2016 - 13:27
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
La police a retrouvé 35 douilles sur les lieux, 26 de calibre 9mn et 9 de calibre 45mn, des traces de sang et de nombreux impacts de balles.
©Philippe Huguen/AFP
Six hommes ont été blessés par balles à Marseille dans la nuit de jeudi à vendredi. Deux d'entre eux sont dans un état grave. La police ignore encore si ce règlement de comptes à un lien avec l'homicide survenu dans la nuit de mercredi à jeudi.

Deuxième règlement de comptes de l'année à Marseille. Six hommes ont été blessés par balle dans la nuit de jeudi 14 à ce vendredi 15 dans les quartiers nord de la cité phocéenne. Deux d'entre eux sont dans un état grave.

L'agression a eu lieu devant une alimentation de nuit, dans une rue du 13ème arrondissement. L'épicier a été légèrement blessé et les cinq autres victimes, connues des services de police pour trafic de stupéfiants et homicide selon Le Progrès, souffrent de blessures aux jambes et à l'abdomen, graves pour deux d'entre elles. Toutes ont été transportées à l'hôpital.  

Prévenue par les pompiers, la police départementale a retrouvé 35 douilles, 26 de calibre 9mn et 9 de calibre 45mn, des traces de sang et de nombreux impacts de balles sur les lieux. Après les tirs, les témoins ont vu des jeunes partir à pied partir vers la cité Corot, non loin de là.

La police judiciaire a été saisie de l'enquête. Il s'agit désormais de déterminer si ces agressions ont un lien avec le meurtre du jeune homme tué par des tirs de kalachnikov dans la nuit de mercredi 13 à jeudi 14 à Marseille alors que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rendait dans la ville afin de soutenir la communauté juive, ébranlée par une agression antisémite à l'encontre d'un enseignant lundi 11.

En 2015, les règlements de compte ont fait 13 morts à Marseille, selon des chiffres récents du ministère de l'Intérieur. Dans les Bouches-du-Rhône, environ deux douzaine de règlements de compte ou tentatives ont lieu par an, selon la police. Environ 80% à 85% de ces affaires sont liées au trafic de stupéfiants tandis que seules 40 à 45% d'entre elles sont élucidées.

 

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Marseille : un homme tué d'une balle dans la tête dans un règlement de compte
Un homme de 25 ans a été tué d'une balle dans la tête dans la nuit de mercredi 14 à jeudi 15, à Marseille. Son corps a été retrouvé sur une place considérée comme un h...
15 janvier 2015 - 13:51
Société
Image
Un policier en uniforme.
Bouches-du-Rhône : un homme tué au fusil d'assaut dans un probable règlement de comptes
Un homme a été abattu à l'arme de guerre dimanche 1er à Gignac-la-Nerthe (Bouches-du-Rhône). Si le crime fait penser à un règlement de comptes, la victime n'était pas ...
02 février 2015 - 11:07
Société
Image
Police Voiture Illustration
Marseille : un homme tué par balles, probable règlement de comptes
Un homme a été abattu par balles ce jeudi à Marseille. Il était en train de marcher sur la voie publique quand il a été pris pour cible par deux hommes à moto. La poli...
06 août 2015 - 15:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.