Marseille : un déséquilibré agresse au couteau un rabbin et deux fidèles juifs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 octobre 2015 - 09:53
Image
Un policier de dos.
Crédits
©Bohac Yann/Sipa
Un rabbin et deux fidèles ont été agressés à Marseille samedi 24.
©Bohac Yann/Sipa
Un homme a agressé à coups de couteau le rabbin d'une synagogue de Marseille et deux fidèles portant la kippa samedi 24 au matin. Interpellé après les faits, l'individu semble présenter des problèmes psychologiques.

L'individu était en état d'ébriété au moment des faits. Samedi 24, un homme a agressé au couteau un rabbin et deux autres fidèles juifs à la sortie d'une synagogue de Marseille située rue du Dragon. Il avait auparavant importuné plusieurs passants dont un agent de la voirie qu'il aurait aspergé de gaz lacrymogène.

Il est 7h30 lorsque que l'individu agresse d'abord verbalement avec des insultes antisémites un rabbin et un autre homme de confession juive puis physiquement. Un second fidèle, qui tente de s'interposer, est alors frappé de plusieurs coups de couteau. La victime, âgée d'une cinquantaine d'années, est touchée à deux reprises au ventre. L'homme est sérieusement blessé, il est pris en charge par les secours rapidement arrivé sur les lieux de l'agression. Toutefois, "ses jours ne sont pas en danger", selon une source judiciaire. L'agresseur a profité de la confusion pour s'enfuir mais il est interpellé quelques temps plus tard par les forces de l'ordre sur la Canebière.

Samedi soir, il a été interné en psychiatrie, car "son état n'était pas compatible avec une garde à vue", sans que cela ne laisse préjuger des suites des poursuites, a-t-elle ajouté. Visiblement déséquilibré, il a réitéré ses insultes antisémites devant les policiers qui l'ont interpellé.

"Au vu des premières auditions, il ne semble pas jouir de toutes ses facultés mentales" a indiqué le préfet de police Laurent Nunez selon La Provence. Ce dernier a également assuré que "la piste de l'attentat prémédité semble devoir être écartée". L'enquête a été confiée à la sureté départementale.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.