Marseille : un enseignant juif blessé à coups de couteau

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 novembre 2015 - 08:26
Image
Une voiture de police de nuit.
Crédits
©Arthur Lombard/Flickr
La police recherche activement les auteurs de cette agression antisémite. (Image d'illustration).
©Arthur Lombard/Flickr
A Marseille, le professeur d'une école juive a été blessé mercredi de coups de couteaux. Proférant des menaces et des insultes antisémites, ses trois agresseurs ont exhibé un symbole de l'Etat islamique.

A Marseille, le professeur d'une école juive a été blessé mercredi 18 au soir de coups de couteau par trois hommes qui proféraient des menaces et des insultes antisémites, se réclamant de Daech. Le pronostic vital de la victime, elle-même juive, n'est pas engagé.

L'agression a eu lieu vers 20h00, dans le 13ème arrondissement de Marseille. Une kippa sur la tête, l'enseignant sortait du centre communautaire Yavné, qui comprend une école et une synagogue, quand il a été agressé par trois hommes en scooter. Ces derniers ont exhibé un tee-shirt à l'effigie de Daech et lui ont montré sur un téléphone portable des photos de Mohamed Merah avant de le blesser aux bras, aux jambes et au ventre.

D'après le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nuñez, ils auraient été mis en fuite par l'arrivée d'une patrouille de police. Laurent Nuñez a immédiatement prévenu le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve tandis que d'importants moyens policiers étaient déployés pour retrouver les agresseurs. La victime a été hospitalisée.

Dans la même journée, une jeune musulmane voilée a été agressée à la sortie d'une station de métro dans le centre de Marseille. Son agresseur lui aurait reproché d'être une terroriste avant de lui asséner un coup de poing et de la blesser légèrement au thorax avec un objet pouvant être un cutter.  

"Les élus socialistes de la ville de Marseille assurent les victimes et leurs proches de toute leur sympathie et condamnent avec la plus grande fermeté ces actes odieux", a déclaré dans un communiqué Stéphane Mari, président du groupe socialiste à la mairie de Marseille, au sujet des deux agressions de la journée."Nous faisons confiance aux forces de police mobilisées pour retrouver la trace des auteurs de ces lâches agressions et espérons que les Marseillais sauront raison garder dans les moments difficiles que vit notre pays", a-t-il conclu.

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a quant à lui tenu à exprimer son "indignation" devant ces "lâches agressions anti-musulmane et antisémite". "Tout est mis en œuvre pour retrouver et interpeller les auteurs de ces actes inqualifiables, qui devront en répondre devant la justice", a-t-il assuré.

Pour les deux agressions, l'enquête a été confiée à la sûreté départementale.

Le 24 octobre, une agression du même genre que celle de l'enseignant avait déjà eu lieu dans la cité phocéenne. En effet, un homme âgé d'une trentaine d'années et connu des services de police, s'en était pris à deux personnes, dont un rabbin à côté d'une synagogue. Proférant des propos antisémites, il avait frappé à coups de couteau un troisième fidèle qui tentait de s'interposer. Cinq jours après l'agression, il avait été placé sous mandat de dépôt. Il sera jugé le 9 décembre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voitures de police.
Marseille : à 17 ans il est soupçonné du viol et du meurtre d'une octogénaire, en récidive
Un adolescent de 17 ans vient d'être mis en examen pour le viol et le meurtre d'une femme de 88 ans, ce vendredi. Il est également poursuivi dans deux autres affaires:...
05 décembre 2014 - 14:26
Société
Image
Un singe magot ou macaque de Barabarie.
Marseille : un singe tasé par la police après avoir semé la panique dans une école
Un singe a été capturé par la police de Marseille ce mercredi dans le quartier de la Castellane. Les policiers ont dû taser l'animal qui semait la panique dans le quar...
17 décembre 2014 - 14:38
Société
Image
Un sans-abri à Marseille.
Vague de froid : un sans-abri retrouvé mort à Marseille
Un sans domicile fixe de 61 ans a été retrouvé mort dans la nuit de jeudi à vendredi dans une rue des quartiers sud de Marseille. Victime présumée de la vague de froid...
02 janvier 2015 - 15:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.