Méditerranée : nouveau naufrage de migrants, des dizaines de disparus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 mai 2016 - 21:27
Image
Des migrants lors d'une opération de sauvetage.
Crédits
©AP/Sipa
Des dizaines de migrants étaient portés disparus ce vendredi 27 après le naufrage d'un bateau de pêche surchargé au large de la Libye.
©AP/Sipa
Des dizaines de migrants étaient portés disparus ce vendredi 27 après le naufrage d'un bateau de pêche surchargé au large de la Libye, le troisième en trois jours, a-t-on appris auprès des services de secours italiens.

Les gardes-côtes italiens ont lancé aux navires croisant dans les environs un appel à l'aide évoquant "350 personnes à la mer", tandis que la marine italienne a annoncé à l'AFP avoir secouru 130 rescapés de ce naufrage et poursuivre les recherches. Contactés par l'AFP, les gardes-côtes, qui coordonnent les secours dans la zone mais ne communiquent en général sur les opérations que lorsqu'elles sont achevées, n'étaient pas en mesure de donner plus d'information.

En plus de cette opération, environ 1.900 migrants ont été secourus vendredi à bord de 16 embarcations de fortune, après quatre journées exceptionnelles au cours desquelles plus de 10.000 migrants ont été secourus au large de la Libye, selon les gardes-côtes.

Mercredi, le chavirage d'un gros chalutier surchargé avait déjà fait cinq morts et une centaine de disparus selon les quelque 550 survivants, dont beaucoup ont expliqué avoir perdu un proche ou un compagnon de voyage.

Les images de ce chavirage, transmises par la marine italienne, ont fait le tour du monde. On y voit le bateau tanguer dangereusement avant de se retourner, jetant à la mer des centaines d'hommes -- les femmes et les enfants avaient déjà été évacués -- qui tentant ensuite d'agripper désespérément les gilets de sauvetage ou les radeaux pneumatiques lancés par les sauveteurs.

Jeudi, un autre naufrage dans la zone avait fait 20 à 30 morts, selon le porte-parole de l'opération Sophia, la force navale européenne anti-passeurs. "Trois naufrages en trois jours, c'est très inquiétant. On voit maintenant arriver ces bateaux de pêche de très mauvaise qualité", a déclaré à l'AFP Carlotta Sami, porte-parole du Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR).

Jusqu'à cette semaine, les passeurs libyens n'utilisaient plus que des canots pneumatiques, eux aussi très fragiles mais pour lesquels les opérations de secours sont relativement plus simples, du moins quand la mer est calme.

Les arrivées de migrants en Italie depuis la Libye se font toujours par vagues, avec une alternance de périodes calmes et de départs massifs. Si l'afflux de cette semaine est exceptionnel, les arrivées enregistrées depuis le début de l'année dans la péninsule restent au niveau des deux dernières années, voire légèrement en-dessous.

Selon des chiffres du HCR arrêtés au 25 mai, qui ne prennent pas encore en compte une bonne partie des personnes secourues ces derniers jours, 37.785 personnes sont arrivées en Italie depuis le début de l'année.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Méditerranée : 1.370 migrants morts noyés depuis le début de l'année
Au total, depuis le début de l'année, 1.370 migrants et réfugiés sont morts noyés en Méditerranée. Leur nombre a toutefois connu une baisse "considérable" au mois de m...
24 mai 2016 - 18:48
Société
Image
Le Pape François.
Le pape François à Lesbos le 16 avril pour rencontrer les migrants
Invité par le patriarche de Constantinople et le président de la République grecque, le pape François se rendra quelques heures le 16 avril sur l'île de Lesbos afin de...
07 avril 2016 - 19:08
Politique
Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Migrants : au moins 33 morts dans un naufrage en mer Egée
Un nouveau naufrage en mer Égée a causé la mort d'au moins 33 migrants ce samedi. Leur embarcation tentait de rejoindre l'île grecque de Lesbos. Trente-trois migrants ...
30 janvier 2016 - 15:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.