Melun : le pronostic vital du bâtonnier blessé n'est plus engagé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 octobre 2015 - 17:57
Image
Des avocats.
Crédits
©Stephane Mahe/Reuters
Un meilleur contrôle des avocats dans les palais de justice est envisagé après l'agression du bâtonnier de Melun ce jeudi matin.
©Stephane Mahe/Reuters
Le pronostic vital du bâtonnier de Melun (Seine-et-Marne), grièvement blessé par balles, ce jeudi, "n'est plus engagé", a annoncé le procureur adjoint de Melun Daniel Atzenhoffer, lors d'une conférence de presse.

Le drame s'est déroulé ce jeudi matin peu après 9h au tribunal de Melun. L'avocat Joseph Scipilliti a fait irruption dans le bureau du bâtonnier du barreau, Henrique Vannier, et a ouvert le feu sur lui à trois reprises avant de retourner l'arme contre lui et de se donner la mort.

Le bâtonnier a été très grièvement blessé, son pronostic vital était engagé et il a été évacué en urgence au Centre hospitalier Henri-Mondor, à Créteil (Val-de-Marne), pour y être opéré. Quelques heures plus tard, des nouvelles rassurantes ont été annoncées. "A l'heure qu'il est, le pronostic vital du bâtonnier de Melun n'est plus engagé", a annoncé le procureur adjoint du tribunal de Melun, Daniel Atzenhoffer, lors d'une brève conférence de presse cet après-midi.

"D'après les premiers éléments de l'enquête, Joseph Scipilliti a brandi une arme de poing et a tiré à hauteur du thorax, de l'épaule et de la hanche" du bâtonnier de Melun, a-t-il en outre précisé.

Si le motif exact de cette tentative de meurtre reste inconnu, il apparaît que les deux hommes étaient en conflit depuis quelque temps. Joseph Scipilliti avait même été interdit d'accès au tribunal de Melun, a expliqué Daniel Atzenhoffer. L'avocat avait été suspendu pour trois ans en mai 2015 par l'ordre des avocats de Melun pour avoir adressé des menaces verbales et écrites au bâtonnier. Selon une source proche du dossier, l'avocat avait rendez-vous avec le bâtonnier, qui devait lui notifier sa suspension.

Dans un article intitulé "Ils ont tué Joseph Scipilliti", les blogs d'extrême droite islamophobe "Résistance républicaine" et "Riposte laïque", dont Joseph Scipilliti fut l'avocat, ont mis en ligne un texte présenté comme un "testament" de l'avocat daté de mardi 27, texte dans lequel il décrirait "le processus inexorable" qui l’a conduit à son acte.

La garde des Sceaux Christiane Taubira a déclaré avoir appris "avec effroi la terrible agression" du bâtonnier de Melun, jugeant inconcevable "que nos juridictions et maisons de l'ordre des avocats deviennent pour eux des lieux dangereux". Elle a toutefois exclu de renforcer les mesures de sécurité dans les tribunaux, qui sont déjà extrêmement protégés par le plan Vigipirate. Elle a néanmoins expliqué qu'il faudrait "réfléchir" à un contrôle renforcé des avocats dans les palais de justice.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le tribunal de grande instance de Melun.
Tribunal de Melun : un avocat tire sur le bâtonnier avant de se suicider
Un avocat a tiré ce jeudi matin sur le bâtonnier du palais de justice de Melun (Seine-et-Marne), avant de retourner l'arme contre lui et de se suicider. Grièvement ble...
29 octobre 2015 - 13:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.