Menton : le passeur présumé force un barrage, un policier tire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 novembre 2017 - 15:40
Image
Un policier en patrouille à Menton, le 13 février 2017
Crédits
© Valery HACHE / AFP
La frontière franco-italienne à Menton est un lieu sensible.
© Valery HACHE / AFP
Lundi soir à la frontière italo-française de Menton, un policier a ouvert le feu sur une voiture forçant un barrage de contrôle. Le conducteur a été blessé. Selon les premiers éléments connus, il pourrait s'agir d'un passeur de migrants sans papiers.

Les policiers lui ont demandé de stopper le véhicule, il leur a foncé dessus, l'un des fonctionnaires a tiré. Un homme a été blessé à la frontière franco-italienne par un policier qui a ouvert le feu alors que la voiture où se trouvait l'homme fonçait droit sur ses collègues.

Les faits se déroulent lundi 27 dans la soirée, à la sortie de Menton, sur la ligne séparant l'Italie et la France. Un barrage de policiers contrôlant l'entrée sur le territoire voit une voiture arriver. Des agents demandent alors au véhicule de stopper pour se soumettre à un contrôle. Mais le conducteur prend la décision de forcer le barrage et accélère. Un policier ouvre alors le feu pour immobiliser la voiture et blesse le conducteur à la main.

"Un policier a fait feu, en état de légitime défense puisque la voiture est une arme par destination, et il a atteint à la main le conducteur qui fonçait sur lui, puis qui a stoppé net" selon une source policière. Le conducteur a été hospitalisé à Nice sous escorte policière.

A l'intérieur du véhicule se trouvaient deux autres passagers, visiblement étrangers et sans document d'identité. Toujours selon la source policière, il s'agit probablement de migrants en provenance d'un pays d'Europe de l'Est. L'identité n'a cependant pas été établie avec certitude et la police aux frontières est en train de procéder aux vérifications.

Lire aussi: Barrage forcé, tirs et rixe à Calais: quatre migrants et un CRS blessés

Si la suspicion de migrants sans papiers se confirme, cela validerait alors la piste du chauffeur jouant le rôle de passeur et ayant voulu éviter un contrôle alors qu'il transportait illégalement des immigrés clandestins. Cette thèse, si elle semble probable, n'a pas encore été confirmée.

À LIRE AUSSI

Image
Un policier à Menton.
Menton : quelque 200 migrants franchissent la frontière franco-italienne
Encadrés par des militants No Border, un groupe de migrants, estimé à 200 personnes, a franchi vendredi la frontière franco-italienne pour arriver à Menton. "Ces étran...
06 août 2016 - 18:56
Société
Image
Un incendie à Menton.
Menton : un violent incendie ravage 60 hectares de forêt (VIDEO)
Un incendie a ravagé, ce mercredi après-midi, près de 60 hectares de forêt près de Menton (Alpes-Maritimes). Selon le député-maire de Menton, Jean-Claude Guibal, la th...
09 septembre 2015 - 21:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.