Météo France place la Corse en alerte "orange "

Auteur(s)
VL
Publié le 16 mars 2015 - 14:55
Image
Une route inondée.
Crédits
©Franck Lodi/Sipa
La pluie associée à la fonte des neiges devrait provoquer des inondations en Corse ce lundi et mardi 17.
©Franck Lodi/Sipa
Les deux départements corses ont été placés ce lundi en alerte "orange" jusqu'à mardi 17 en raison des risques de pluie et d'inondations. Le sud-est de la France devrait également faire face à des précipitations, des vents violents et de fortes vagues.

Alerte aux intempéries. Météo France a lancé ce lundi une alerte concernant la Corse. Les deux départements de l'île de Beauté ont été placés en vigilance "orange" pour les risques de pluie et d'inondations. L'alerte prend effet ce lundi à 18 heures. Elle devrait durer jusqu'à mardi 17 à 15 heures. Météo France prévoit un retour durable du soleil au-delà de cette échéance sur la région.

De la pluie est en effet attendue sur l'île jusqu'à mardi après-midi. Le redoux de ces derniers jours devrait également aggraver les risques d'inondation avec la fonte des neiges. Si la Corse est la seule région placée en vigilance "orange", les conditions météo devraient également être défavorables sur l'ensemble du Sud-est de la France.

Selon Météo France: "en cours d'après-midi (lundi), les précipitations se renforcent à nouveau sur la Corse et le sud de PACA. Ces pluies temporairement orageuses touchent plus particulièrement l'est de l'Ile de Beauté et dans une moindre mesure les Alpes-Maritimes et le Var avec de la neige au dessus de 1.500m sur les Alpes. Ces pluies deviendront parfois très fortes en soirée et cette nuit sur l'est de la Corse auxquelles il faudra ajouter toute la fonte de neige".

Le département du Var a été placé en alerte "jaune" pour les vents violents. Même couleur pour le littoral des Alpes-Maritimes pour les phénomènes de vagues-submersion, phénomènes qui devraient également toucher la Haute-Corse.

Des rafales "jusqu'à 80 à 100 km/h près des côtes, voire 110 km/h sur le littoral varois" sont attendues ce lundi soir. "Les vagues seront particulièrement fortes en fin de journée sur le littoral des Alpes maritimes et de Haute Corse".

(Voir ci-dessous la carte de vigilance de Météo France):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.