Météo: Vigilance "orange" du Nord à la Vendée

Météo: Vigilance "orange" du Nord à la Vendée

Publié le :

Vendredi 23 Janvier 2015 - 10:28

Mise à jour :

Vendredi 23 Janvier 2015 - 13:18
©Gile Michel/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Météo France a placé ce vendredi 19 départements en vigilance "orange" pour le risque de neige et de verglas. Des pluies verglaçantes devraient s'abattre sur le nord-ouest du pays dans la nuit de vendredi à samedi.

Les conditions météorologiques devraient être particulièrement difficiles, notamment sur les routes, dans la nuit de ce vendredi à samedi dans le nord-ouest de la France. Météo France a en effet placé, ce vendredi, 26 départements en alerte "orange" pour la neige et le verglas. Une alerte qui doit commencer ce vendredi soir à minuit et durer toute la nuit. L'alerte ne concernait à l'origine que 19 départements mais a été étendue dans la matinée de vendredi.

Météo France s'attend à un "épisode bref de pluies verglaçantes" qui balayera la zone du Nord vers le Sud.  Sont concernés l'ensemble des régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie et  Haute-Normandie, l'Eure-et-Loir, le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire, le Loire et Cher, le Loiret, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, Paris et la petite couronne (75-92-93-94), les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise,.

Si l'épisode en question est qualifié de "non-exceptionnel pour la saison" par Météo France, il reste "suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles". Malgré sa brièveté, cette perturbation intervient dans un contexte météorologique défavorable: " Ces pluies tomberont sur des sols gelés ou sur une masse d'air à température négative et se transformeront en verglas généralisé, de manière temporaire, avant que le redoux ne devienne plus franc, et que les précipitations ne se changent en pluie"

Les routes de 19 départements devraient être particulièrement glissantes dans la nuit de vendredi à samedi.

Commentaires

-