Metz : des parents enlèvent leur enfant soigné à l'hôpital

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 septembre 2018 - 11:55
Image
Couloir des urgences de l'hôpital de la Timone à Marseille, en 2017
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Les parents de la petite fille sont soupçonnés de l'avoir enlevée.
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Une fillette âgée de seulement 13 mois est activement recherchée à Metz. L'enfant a disparu dans la nuit de mercredi à jeudi alors qu'elle était hospitalisée à l'hôpital Mercy depuis la mi-juillet. La petite fille souffre de malformations respiratoires sérieuses, ses parents ont eux aussi disparu.

Une fillette a disparu de l'hôpital Mercy de Metz dans la nuit de mercredi 12 à jeudi 13. Soignée au sein des urgences pédiatriques pour des malformations respiratoires sérieuses, elle a vraisemblablement été enlevée.

Les gendarmes ont rapidement été prévenus et une enquête a été ouverte. Les parents, et plus spécifiquement la mère, sont suspectés d'avoir enlevé leur propre enfant et sont activement recherchés.

L'analyse des images de vidéosurveillance montre deux adultes au volant d'une voiture, peu avant 5h du matin. "Lorsqu’on met les éléments bout à bout, il y a peu de doute sur le fait qu’il s’agit bien des parents", a indiqué une source proche de l'affaire citée par L'Est Républicain.

A voir aussi: Moselle - deux enfants kidnappés retrouvés avec des traces de piqûres sur les bras

La mère de l'enfant, d'origine macédonienne, dormait au chevet de sa fille chaque nuit depuis qu'elle était hospitalisée, à la mi-juillet.

La section de recherches de Metz a mis tout en œuvre pour lancer une alerte enlèvement. Mais malgré les géolocalisations et réquisitions téléphoniques, les militaires ont perdu la trace des parents en Allemagne et le dispositif d'urgence n'est pas effectif en dehors de France. Une coopération au niveau international a donc été mise en place et les autorités belges, allemandes et macédoines ont été alertées.

Selon des témoins, la mère a évoqué la mort d'un grand-parent, ce qui aurait précipité le départ de la famille venue en France pour soigner la petite fille.

Si elle n'est pas en danger de mort imminent, la fillette a tout de même besoin de soins constants et cette "escapade" pourrait potentiellement avoir de graves répercussions sur son état de santé.

"On a perdu leur trace vers 7h (jeudi matin), à la frontière allemande. Le téléphone ne se manifeste plus sur le territoire national. L’enquête continue bien sûr. Il faut savoir où ils se trouvent. Sont-ils en Allemagne? En Macédoine? Ailleurs? C’est important pour l’enfant, qui pourrait être en grande difficulté. C’est la priorité ! Il ne peut être soigné en Macédoine pour ses problèmes liés à des malformations. Il faut donc s’assurer que là où il se trouve, il peut être correctement pris en charge", a indiqué le procureur de la République de Metz, Christian Mercuri.

A lire aussi:

Kidnapping du petit Tizio: le père du bébé assume ses actes et assure avoir "pris soin de lui"

Complot pédophile et enlèvement d'enfants: l'ex-gendarme et la mère condamnés

Val-de-Marne: la fille d'un ancien malfaiteur enlevée, 5 suspects en garde à vue

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.