Meurthe-et-Moselle : elle obtient son bac pro avec trois mois de retard, découvrez pourquoi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 décembre 2017 - 08:34
Image
Une épreuve du baccalauréat dans un lycée à Strasbourg, le 15 juin 2017
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
Maëlle, en bac pro cosmétologie, a obtenu son diplôme avec trois mois de retard à cause d'une erreur lors de la saisie de ses notes.
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
Maëlle, 18 ans, étudiante en bac pro cosmétologie à Nancy (Meurthe-et-Moselle), qui a échoué à l'examen en juillet dernier, a réclamé les copies des épreuves au rectorat de Nancy-Metz pour voir ce qui n'avait pas fonctionné. Elle a découvert avec stupeur qu'une erreur avait été commise par les correcteurs. Elle a pu obtenir son diplôme trois mois après ses camarades.

Trois mois d'angoisse qui se terminent finalement bien. Maëlle, une jeune femme de 18 ans qui était jusqu'en juillet dernier étudiante en bac pro cosmétologie à Nancy (en Meurthe-et-Moselle), a dû attendre trois mois de plus que ses camarades pour sabrer le champagne pour l'obtention de son diplôme. Mais pourquoi? Que s'est-il exactement passé?

Selon L'Est Républicain, qui raconte cette histoire à la fin heureuse, Maëlle et sa famille sont tombées de haut quand les résultats officiels de l'examen sont arrivés: recalée. "J’avais travaillé pendant des mois et j’étais contente, les épreuves s’étaient bien passées", a-t-elle expliqué. Une désillusion pour cette étudiante qui voulait poursuivre en BTS.

Lire aussi: bac - la plus jeune candidate va devoir passer les rattrapages

Pour comprendre ce qui s'était passé, où elle avait bien pu échouer, quelle matière elle avait ratée, elle a alors décidé de réclamer ses copies au rectorat de Nancy-Metz. Dans l'optique de repasser son diplôme en candidat libre l'année suivante.

Mais elle n'en aura finalement pas besoin. Car en examinant bien ses copies, elle a remarqué que le rectorat avait fait une erreur: deux notes avaient "sauté" lors du calcul de sa moyenne. Un oubli rarissime, mais qui "peut arriver car la saisie des notes est faite manuellement", a ainsi répondu le service de communication du rectorat à L'Est Républicain.

Le plus drôle dans tout ça, c'est que Maëlle a terminé deuxième de sa promotion, une fois que le rectorat avait admis son erreur évidemment, le 17 octobre dernier.

En attendant, pas démoralisée pour autant, elle avait décidé de trouver un travail et avait obtenu un CDI dans une grande enseigne de maquillage sur Nancy. Sa volonté a payé, même sans le bout de papier sacré.

À LIRE AUSSI

Image
Des élèves de Terminale passent l'épreuve de philosophie du Baccalauréat, le 15 juin 2017 à Paris
Les sessions de remplacement du bac débuteront les 6 et 11 septembre
Si la très grande majorité des lycéens a passé les épreuves du bac en juin dernier, certains plancheront sur leurs sujets dès mercredi pour les candidats des filières ...
04 septembre 2017 - 17:17
Lifestyle
Image
Seulement 1% d'une classe d'âge avait le bac en 1900, 20% en 1970, 43,5% en 1990 et un peu moins de
Le bac enfin réformé ?
Le ministre de l'Education a donné le coup d'envoi lundi à des consultations en vue d'une réforme en profondeur du baccalauréat, examen historique souvent critiqué mai...
13 novembre 2017 - 14:46
Image
Des lycènes en salle de classe.
De nouvelles mesures pour améliorer l'image du bac pro
Trente ans après sa création, le bac pro continue de souffrir d'une image dévalorisée. Pour remédier à cette situation, la ministre de l'Education nationale Najat Vall...
29 janvier 2016 - 18:58
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.