Meurtre d'Aurélie Fouquet : entre 22 et 30 ans requis contre les principaux accusés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 avril 2016 - 19:36
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
L'avocate générale a prononcé ses réquisitions contre l'équipe de braqueurs à l'origine de la mort d'Aurélie Fouquet.
©Damien Meyer/AFP
Le procès Fouquet a été ce lundi le théâtre des réquisitions du parquet. L'avocate générale a demandé 22 ans de prison contre Redoine Faïd et 30 ans de prison contre trois autres acteurs de la tentative de braquage qui avait coûté la vie à une policière de 26 ans le 20 mai 2010.

L'avocate générale a requis lundi une peine de 22 années de prison assortie d'une période de sûreté des deux tiers contre le braqueur médiatique Redoine Faïd, selon elle organisateur du braquage avorté ayant coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet.

Contre trois autres hommes, Rabia Hideur, Daouda Baba et Olivier Tracoulat, ce dernier jugé en son absence, accusés directement du meurtre le 20 mai 2010 de la jeune femme à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), Maryvonne Caillibotte a demandé une peine de trente ans de réclusion.

Contre Malek Khider, arrêté le jour du drame, qui faisait partie d'une deuxième équipe de braqueurs, et qui était également jugé pour une autre attaque ratée de fourgon blindé, elle a requis 25 années de prison, jugeant que "le temps de la liberté n'était pas venu" pour ce multirécidiviste.

L'avocate générale a tiré la même conclusion pour Redoine Faïd, appelant à le renvoyer pour longtemps derrière les barreaux afin de prévenir une nouvelle récidive du "caïd des cités" autoproclamé. Il en est à son troisième procès d'assises, et en attend encore un quatrième, pour une spectaculaire évasion en 2013. Acide, Maryvonne Caillibotte a fustigé "l'inélégance" du prolixe braqueur, qui selon elle "n'assume rien", et moqué une carrière criminelle avec "beaucoup de déchets", de braquages ratés.

Elle a requis des peines de huit années de prison contre Olivier Garnier et William Mosheh, qui ont joué un rôle logistique pour préparer l'attaque ratée de fourgon blindé du 20 mai 2010; et de trois ans pour Jean-Claude Bisel, qui avait veillé Olivier Tracoulat, gravement blessé, le soir même. L'avocate générale a toutefois demandé l'acquittement pour le neuvième accusé, Georges Mosheh.

Maryvonne Caillibotte a livré pendant cinq heures un réquisitoire très méthodique, mettant en regard du faible nombre de preuves matérielles une accumulation d'indices tirés de la téléphonie, de la vidéosurveillance, de l'ADN et des liens personnels entre les accusés.Appelant les jurés à écrire tous les noms sur une feuille, elle a dit: "Vous verrez que c'est une étoile. Et qu'au centre il y a Redoine Faïd."

Revenant aussi sur la loi du silence qui a régné sans faiblir au long de six semaines de procès, avec des accusés livrant selon elle des "fables" pour tout alibi, elle a lancé: "J'ai essayé de tout lister pour vous permettre de dépasser les silences."

Elle a opposé la "jolie vie" d'Aurélie Fouquet, brutalement interrompue, et la détermination sans faille de braqueurs décidés à "tuer pour fuir", mitraillant d'abord des policiers qui les suivaient sur l'autoroute, et ensuite le véhicule où circulait la jeune femme de 26 ans.

 

À LIRE AUSSI

Image
Aurélie Fouquet, famille
Meurtre d'Aurélie Fouquet : le ton est monté autour des vidéos
Au procès des meurtriers d'Aurélie Fouquet -tuée par balles par un commando de braqueurs en 2010- le ton est monté lors du visionnage de vidéos clé, mais le silence s'...
10 mars 2016 - 19:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.