Meurtre de Christelle Blétry : son meurtrier présumé jugé prochainement aux assises

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 juin 2016 - 14:14
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Le meurtrier présumé de Christelle Blétry avait reconnu les faits au cours de sa garde à vue et lors de sa première comparution devant le juge d'instruction, avant de "retirer" ses aveux.
©Damien Meyer/AFP
Christelle Blétry, une des "disparues de Saône-et-Loire", avait été retrouvée morte le 28 décembre 1996 à Blanzy (Saône-et-Loire), son corps lardé de 123 coups de couteau. Son meurtrier présumé sera prochainement jugé devant les assises.

Le meurtrier présumé de Christelle Blétry, une des "disparues de Saône-et-Loire" tuée en 1996 de 123 coups de couteau, sera prochainement jugé devant les assises, a-t-on appris de sources concordantes, confirmant des informations de presse. L'avocat de Pascal Jardin, Me André Laborderie, qui a précisé ne pas avoir fait appel de l'ordonnance de mise en accusation, a dit "attendre avec impatience ce procès", dont la date n'est pas encore connue.

Christelle Blétry, 20 ans, avait été retrouvée morte à Blanzy (Saône-et-Loire) le 28 décembre 1996, son corps lardé de 123 coups de couteau. En septembre 2014, Pascal Jardin, un ouvrier agricole quinquagénaire, avait été interpellé et écroué après avoir été confondu par de nouvelles expertises ADN sur les vêtements de la victime. Il avait reconnu les faits au cours de sa garde à vue et lors de sa première comparution devant le juge d'instruction, avant de "retirer" ses aveux, selon son avocat, un mois plus tard.

L'avocate de la famille de la victime, Me Corinne Herrmann a estimé de son côté que ce renvoi devant la cour d'assises de Saône-et-Loire était une "vraie avancée" dans cette affaire. "Il a avoué devant les enquêteurs et devant le juge d'instruction et beaucoup d'éléments le mettent en cause. Ses tergiversations nous importent peu", a-t-elle ajouté. Le meurtre de Christelle Blétry fait partie de l'affaire des "disparues de Saône-et-Loire", aussi appelée l'affaire des "disparues de l'A6", une série de meurtres ou de disparitions de jeunes femmes en Saône-et-Loire entre 1986 et 1999.

Dans un autre volet, Jean-Pierre Mura, condamné à 20 ans de réclusion en juin 2015 par la cour d'assises de Saône-et-Loire pour le meurtre de Christelle Maillery en 1986 au Creusot, doit être rejugé en appel du 16 au 24 juin à Dijon.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.