Meurtre de Fossary Sanha : un an après les faits, douze personnes mises en examen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 novembre 2016 - 15:43
Image
Les menottes.
Crédits
©Hadj/Sipa
Sur les douze mis en examen, dix ont été incarcérés.
©Hadj/Sipa
En octobre 2015, Fossary Sanha, un adolescent de 16 ans était poignardé à mort par une bande, dans le cadre d'un règlement de compte. Après une année d'enquête s'étant heurtée à la loi du silence, douze jeunes majeurs ont été mis en examen.

Plus d'un an après le meurtre à coups de couteau d'un adolescent de 16 ans dans une rue de Pantin (Seine-Saint-Denis), douze jeunes majeurs ont été mis en examen, dont dix ont été écroués, a-t-on appris samedi 12 auprès du parquet de Bobigny.

La mort de cet adolescent, Fossary Sanha, avait suscité une forte émotion à Aubervilliers, sa ville d'origine, où une marche blanche avait rassemblé des centaines de personnes.

Lundi, 17 personnes avaient été interpellées ou extraites, certaines étant en détention, avait indiqué à l'AFP une source policière. Les arrestations avaient pour la plupart eu lieu dans la cité des 4000 à La Courneuve, ville voisine d'Aubervilliers. "La majorité des mis en cause sont âgés d'une vingtaine d'années", "certains étaient mineurs au moment des faits", selon cette source.

A l'issue de quatre jours de garde à vue, douze jeunes hommes ont été mis en examen pour meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs. Dix ont été placés en détention provisoire et deux sous contrôle judiciaire, a expliqué le parquet.

"L'enquête a permis de déterminer que c'était une expédition organisée à la suite d'une vague altercation qui avait eu lieu l'après-midi des faits dans un centre commercial, sur fond de rivalité entre deux cités", a précisé une source proche de l'enquête.

En octobre 2015, Fossary Sanha avait été tué dans un quartier de Pantin limitrophe d'Aubervilliers. Atteint de plusieurs coups de couteau, il avait été laissé gisant dans son sang, sur le trottoir.

Ces arrestations "sont l'aboutissement d'un travail de longue haleine de police scientifique et de téléphonie, qui a permis d'arriver au ciblage des mis en cause", a raconté une source policière. "On partait de très loin, on avait relativement peu de choses à exploiter, peu de témoignages".

La police judiciaire de Seine-Saint-Denis, chargée de l'enquête, avait été confrontée à une implacable loi du silence sur ce meurtre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier de dos.
Pantin : un adolescent tué en pleine rue par un groupe d'individus
Un adolescent âgé de 16 ans a été mortellement frappé dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 à Pantin en Seine-Saint-Denis par un groupe d'individus qui l'ont roué d...
12 octobre 2015 - 09:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.