Meurtre de la petite Fiona : pour le père de la fillette, la mère ne dit pas la vérité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 novembre 2016 - 12:14
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Le verdict est attendu vendredi soir.
©Fayolle Pascal/Sipa
Le père de Fiona s'est dit convaincu lundi que la mère de l'enfant et son ex-concubin, jugés devant les assises du Puy-de-Dôme pour la mort de la fillette, faisaient obstacle à la vérité. Pour le jeune homme de 31 ans, elle sait très bien où elle se trouve.

"Je suis persuadé qu'elle sait où est ma fille": le père de Fiona s'est dit convaincu lundi 21 que la mère de l'enfant et son ex-concubin, jugés devant les assises du Puy-de-Dôme pour la mort de la fillette, faisaient obstacle à la vérité. Entendu pendant plus de deux heures à la barre comme témoin, Nicolas Chafoulais a fixé à plusieurs reprises son ancienne compagne avant de l'interpeller les yeux dans yeux, lorsque celle-ci s'est mise à bredouiller de plates excuses.

"Tu le sais très bien (où elle est). Arrête! Vous le savez très bien, comme vous savez très bien ce que vous avez fait à Fiona", a lancé M. Chafoulais, en s'agrippant à la barre. "Si elle ne le dit pas, c'est qu'elle a une raison". Vêtu d'un sweat à capuche gris, une paire de lunettes rouges sur le nez, le jeune homme de 31 ans a raconté d'une voix chevrotante la naissance de sa fille, "le plus beau jour de (sa) vie".

Alors sans emploi, c'est lui qui s'occupe de Fiona et de sa petite sœur avant sa séparation avec la mère des enfants. "Ma fille, elle était pas compliquée. Le matin, je lui faisais des câlins, elle prenait son bol de céréales (...), je la peignais, pas des coiffures magnifiques, hein, avant de l'amener à l'école. C’était une vie normale", se remémore le jeune père, tandis que l'émotion envahit la salle d'audience.

Le père de Fiona, qui a obtenu depuis la garde exclusive d'E., la sœur de Fiona, s'est également dit pessimiste sur la possibilité de lui donner un jour une sépulture. "J'avais un petit espoir mais je suis sûr que ça ne se passera pas", regrette celui qui fut un temps soupçonné d'avoir kidnappé Fiona. Lorsqu'ils étaient en couple, Cécile Bourgeon lui reprochait à l'époque "d'en avoir que pour Fiona". "Manipulatrice" et "sujette aux crises de colère" lorsqu’elle n'avait plus de "porte de sortie", Cécile Bourgeon "embobinerait" désormais la cour, estime-t-il.

Selon lui, Fiona serait décédée "parce qu'elle lui ressemblait", la fillette partageant avec son père de grands yeux bleus. "Ma fille , elle méritait pas ça. Je pense que je m'en voudrais toute la vie", assène-t-il, avant de verser des larmes. Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf sont notamment accusés de violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur mineure de moins de 15 ans, par ascendant ou par personne ayant autorité. Ils encourent 30 ans de réclusion criminelle. Le verdict est attendu vendredi soir.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Meurtre de la petite Fiona : un témoin fragilise l'argumentaire de l'accusation
Au cinquième jour du procès pour le meurtre de la petite Fiona, un témoin a fragilisé ce vendredi la thèse de l'accusation selon laquelle l'enfant avait subi un long c...
18 novembre 2016 - 16:21
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Procès Fiona : le témoignage d'une médium créé la surprise
La troisième journée du procès de la mère de Fiona et de son ex-compagnon a été bousculée par le témoignage surréaliste d'une médium. Selon ses déclarations, la petite...
16 novembre 2016 - 21:38
Société
Image
Cécile Bourgeois, la mère de la petite Fiona
Meurtre de la petite Fiona : "je ne vais plus répondre à vos questions", s'emporte la mère
Au deuxième jour de son procès, Cécile Bourgeon, là mère de la petite Fiona, morte en 2013, s'est emportée mais n'a guère fait avancer l'affaire. "Tous les jours, je r...
16 novembre 2016 - 13:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.