Meurtre de Romain Barré : les agresseurs présumés assurent l'avoir jeté vivant dans la Loire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 octobre 2016 - 13:48
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
La chambre de l’instruction de Rennes examinait la demande de remise en liberté de la petite-amie de 18 ans de l'un des suspects dans le meurtre de Romain Barré à Nantes.
©Damien Meyer/AFP
La chambre de l’instruction de Rennes examinait jeudi la demande de remise en liberté de la petite-amie de 18 ans de l'un des suspects du meurtre de Romain Barré à Nantes. Ses agresseurs présumés ont expliqué l'avoir jeté vivant dans la Loire.

Les deux jeunes hommes de 16 ans et 19 ans mis en examen puis écroués dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Romain Barré, à Nantes (Loire-Atlantique), ont déclaré pendant leur garde à vue avoir jeté vivant l’agent immobilier de 31 ans dans La Loire. L'information a été dévoilée jeudi 27 lors d'une audience publique la chambre de l’instruction de Rennes qui examinait la demande de remise en liberté de la petite-amie de 18 ans de l'un des suspects.

Pour mémoire, les deux principaux suspects ont reconnu avoir étranglé Romain Barré la nuit de sa disparition, le 28 septembre, avant de transporter son corps dans le coffre de sa voiture et de le jeter dans la Loire. Le corps du trentenaire a été retrouvé vingt-et-un jours plus tard, le 19 octobre, dans un bras du fleuve. 

Les magistrats ont détaillé les faits qui ont amené à la mort de Romain Barré: "il a commencé à l’étrangler en se positionnant sur le siège arrière, tandis que l’autre lui assénait des coups de poing pour que la victime arrête de se débattre. L’un est allé chercher des fils avec des cosses dans le coffre, l’a placé autour du cou et a tiré jusqu’à ce qu’il ne se débatte plus".

Alors, les jeunes gens ont mis leur victime dans le coffre, et ont pris la direction des quais. Quand ils l'ont jeté dans la Loire, Romain Barré respirait encore bruyamment, ont expliqué les magistrats.

A ce stade de l'enquête, il est encore impossible d'accréditer cette thèse, des expertises sont en cours afin de vérifier la version des agresseurs.

Concernant la petite-amie de l'un des meurtriers présumés, elle a déclaré qu’elle n’était pas avec les deux eux dans la Peugeot 607 de Romain Barré, mais qu’elle se trouvait dans une Clio qui les suivait. L'avocat général a estimé qu'elle n'avait pas pu ne pas voir les deux hommes jeter le corps de leur victime dans le fleuve. Et d'ajouter: "elle a utilisé sans vergogne la carte bancaire de la victime alors que les médias se faisaient déjà l’écho de la disparition de Romain Barré". La chambre de l'instruction rendra sa décision concernant la demande de remise en liberté ce vendredi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier de dos.
Meurtre de Romain Barré à Nantes : le corps de la victime repêché dans la Loire
Le corps de Romain Barré, jeune agent immobilier nantais, a été repêché mercredi dans la Loire. Il avait été tué fin septembre et son corps avait été jeté dans le fleu...
21 octobre 2016 - 08:50
Société
Image
Un policier de dos.
Meurtre de Romain Barré à Nantes : le corps de la victime repêché dans la Loire
Le corps de Romain Barré, jeune agent immobilier nantais, a été repêché mercredi dans la Loire. Il avait été tué fin septembre et son corps avait été jeté dans le fleu...
21 octobre 2016 - 08:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.