Meurtre d'une joggeuse en 2011 : Draoui reste enfermé dans son monde chaotique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 février 2016 - 17:52
Image
Draoui-Meurtre-Joggeuse-Procès
Crédits
©PascalGuyot/AFP
Anthony Draoui, le 1er février 2016, ici devant la cour d'assises d'appel du Gard à Nîmes, lors de l'ouverture de son procès en appel.
©PascalGuyot/AFP
Condamné en octobre 2014 à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'une joggeuse de 17 ans en 2011, Anthony Draoui est apparu méconnaissable lors de l'ouverture de son procès en appel à Nîmes ce lundi. Selon les experts psychiatres, il n'aurait "pas de troubles psychiatriques avérés".

Anthony Draoui est resté, ce lundi 1er février matin, enfermé dans son monde chaotique à l'ouverture de son procès en appel lundi devant la cour d'assises d'appel du Gard à Nîmes pour le meurtre en 2011 en Ardèche d'une joggeuse de 17 ans. Le marginal, âgé aujourd'hui de 23 ans, est méconnaissable, ayant perdu environ 20 kilos depuis sa condamnation en première instance le 3 octobre 2014, devant la cour d'assises de l'Ardèche, à 30 ans de réclusion criminelle, assortie d'une période de sûreté des deux tiers pour le meurtre de Marie-Jeanne Meyer à Tournon-sur-Rhône le 18 juin 2011.

Mais son attitude n'a pas changé, notamment l'absence de regret exprimé. Le jeune homme, incapable d'expliquer pourquoi il avait fait appel, s'est très vite attiré les foudres de la présidente Geneviève Perrin. Voix morne, regard fuyant, nombreux tics, agressivité, il a été plusieurs fois rappelé à l'ordre: "sortez les mains de vos poches! Asseyez-vous !" Et lui de rétorquer: "j'ai pas fini de parler !"

L'avocat général François Raffin a demandé que la circonstance aggravante de récidive légale soit appliquée à cet appel, en tenant compte de condamnations à de la prison avec sursis dans l'adolescence. La cour doit trancher durant l'audience, qui doit durer trois jours, sur cette proposition qui rendrait l'accusé passible de la réclusion à perpétuité. "L'avocat général fait un mauvais coup à Anthony Draoui mais il fait aussi un mauvais coup à la justice", s'est indigné pour la défense Maître Alain Riou. "On change les règles du jeu avec beaucoup de désinvolture", a-t-il estimé.

Pour les experts psychiatres, Anthony Draoui a une "personnalité borderline réactionnelle à des angoisses d'abandon" mais "pas de troubles psychiatriques avérés". "On veut tout le temps m'hospitaliser d'office en psychiatrie. Je veux une contre-expertise!", proteste de manière véhémente l'intéressé. Un rapport de psychologues note une "incapacité à nouer une relation affective sauf avec une mère +sorcière+" alcoolique et toxicomane, à laquelle il est uni par un lien à la fois "destructeur et indestructible".

Anthony Draoui n'a pas connu son père biologique et le père adoptif dont il porte le nom a été expulsé au Maroc quand il avait quatre ans pour trafic de drogue. Errant de foyers en familles d'accueil, il quitte le système scolaire à 13 ans et finit dans la rue peu avant le meurtre. En face de lui, une famille qui a éclaté sous l'effet du drame; le couple Meyer, leur fils de 20 ans et leur fille de 16 ans, peinent à supporter sans larmes l'énoncé de ce qu'a subi Marie-Jeanne, dont le corps avait été retrouvé partiellement démembré et calciné au fond d'une fosse recouverte de pierres sur les hauteurs de Tournon.

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Bordeaux : une joggeuse échappe au viol grâce à un policier en vacances
Une touriste italienne qui faisait son jogging a échappé de peu à un viol, lundi 20 à Bordeaux. C'est un autre joggeur, un policier en vacances dans la région, qui est...
23 avril 2015 - 15:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.