Mexique: le volcan Colima est entré en éruption

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Mexique: le volcan Colima est entré en éruption

Publié le 03/10/2016 à 16:10 - Mise à jour à 16:48
© Retuit.me
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Des épais nuages de fumée noire et des cendres flottaient dans le ciel de l'ouest du Mexique vendredi. Le volcan Colima, l'un des plus actifs du pays s'est réveillé, entraînant l'évacuation de deux villages, soit près de 300 personnes.

Le volcan mexicain Colima appelé "volcan de feu" est entré en éruption vendredi 30 septembre, projetant des cendres et du gaz à une altitude de 4.000 mètres. Les habitants de La Yerbabuena et La Becerrera, dans l'ouest du pays, ont été transférés dans des refuges situés dans la région.

"Cette activité a montré la montée du magma et de gaz (...) une incandescence au sommet du volcan a également été observée ainsi que le débordement d'une coulée de lave dans le secteur sud", a déclaré le gouvernement de Colima dans un communiqué.

Face à l'ampleur de l'éruption, les autorités mexicaines ont imposé un périmètre de sécurité de 12 kilomètres autour du cratère du volcan. Un avion a survolé la zone pour surveiller le volcan et analyser l'évolution de l'éruption.

Au Mexique, pays qui comporte plus de 3000 volcans, 14 sont considérés comme actifs. Ce n'est pas la première fois que Colima est entré en éruption. Redevenu actif en juillet 2015, il avait également grondé le 30 octobre de la même année, rapporte Le Monde. La dernière en date est d'août.

Luis Felipe Puente coordinateur national de la protection civile a posté via son compte Twitter une photo du volcan Colima montrant l'ampleur de l'éruption, et l'obligation d'évacuer les habitants avoisinant le volcan.

L'évolution de la situation restait encore, ce lundi, difficile à prévoir et la prudence était donc de mise. Les autorités recommandaient également à la population de se couvrir la bouche et le nez avec un chiffon humide afin de se protéger des cendres et des gaz toxiques.  

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Redevenu actif en juillet 2015, était déjà entré en éruption en octobre 2015.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-