Mexique : le volcan Colima est entré en éruption

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 octobre 2016 - 18:10
Image
Le volcan mexicain Colima en éruption.
Crédits
© Retuit.me
Redevenu actif en juillet 2015, était déjà entré en éruption en octobre 2015.
© Retuit.me
Des épais nuages de fumée noire et des cendres flottaient dans le ciel de l'ouest du Mexique vendredi. Le volcan Colima, l'un des plus actifs du pays s'est réveillé, entraînant l'évacuation de deux villages, soit près de 300 personnes.

Le volcan mexicain Colima appelé "volcan de feu" est entré en éruption vendredi 30 septembre, projetant des cendres et du gaz à une altitude de 4.000 mètres. Les habitants de La Yerbabuena et La Becerrera, dans l'ouest du pays, ont été transférés dans des refuges situés dans la région.

"Cette activité a montré la montée du magma et de gaz (...) une incandescence au sommet du volcan a également été observée ainsi que le débordement d'une coulée de lave dans le secteur sud", a déclaré le gouvernement de Colima dans un communiqué.

Face à l'ampleur de l'éruption, les autorités mexicaines ont imposé un périmètre de sécurité de 12 kilomètres autour du cratère du volcan. Un avion a survolé la zone pour surveiller le volcan et analyser l'évolution de l'éruption.

Au Mexique, pays qui comporte plus de 3000 volcans, 14 sont considérés comme actifs. Ce n'est pas la première fois que Colima est entré en éruption. Redevenu actif en juillet 2015, il avait également grondé le 30 octobre de la même année, rapporte Le Monde. La dernière en date est d'août.

Luis Felipe Puente coordinateur national de la protection civile a posté via son compte Twitter une photo du volcan Colima montrant l'ampleur de l'éruption, et l'obligation d'évacuer les habitants avoisinant le volcan.

L'évolution de la situation restait encore, ce lundi, difficile à prévoir et la prudence était donc de mise. Les autorités recommandaient également à la population de se couvrir la bouche et le nez avec un chiffon humide afin de se protéger des cendres et des gaz toxiques.  

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.