Mexique: l'ouragan Patricia a causé moins de dégâts que prévu

Mexique: l'ouragan Patricia a causé moins de dégâts que prévu

Publié le :

Samedi 24 Octobre 2015 - 10:19

Mise à jour :

Samedi 24 Octobre 2015 - 10:21
©AP/Sipa/NASA
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'ouragan Patricia, annoncé comme le plus puissant de l'histoire contemporaine, a frappé le Mexique vendredi. Mais il a fait moins de dégâts que ce que l'on craignait.

Il était annoncé comme le plus puissant de l'histoire récente. L'ouragan Patricia, qui a frappé le Mexique vendredi 23, a finalement entraîné moins de dégâts que prévu, selon les autorités et les services de secours.

Patricia était au départ une tempête tropicale, qui s'est transformée en ouragan avec des vents pouvant atteindre 325km/h et un oeil du cyclone de 10km de diamètre. L'ouragan a touché le territoire du Mexique par ses côtes pacifiques, dans une zone peu peuplée entre le port de Manzanillo et la station balnéaire de Puerto Vallarta.

Des arbres ont été arrachés, des routes endommagées, des voitures renversées par des rafales de 270km/h par endroits. Des milliers d'habitants avaient été évacués des lieux ou s'étaient barricadés chez eux: 50.000 personnes ont été évacuées des côtes de Jalisco, Nayarit et Colima, 15.000 touristes ont été déplacés, et plus de 10.000 militaires et policiers ont été mobilisés.

Mais "les premières informations confirment que les dégâts sont moins importants que ceux attendus d'un ouragan d'une telle magnitude", a déclaré le président mexicain Peña Nieto dans un message à la télévision. "Cependant, il est important que la population reste dans les abris. Nous ne pouvons pas encore baisser la garde. J'insiste, la partie la plus dangereuse de l'ouragan n'est pas encore entrée sur le territoire", a-t-il ajouté.

De fortes pluies étaient ainsi attendues sur les régions de la côte pacifique mais aussi dans les Etats du centre et du nord-est du pays.

L'ouragan Patricia avait été classé en catégorie-5, la plus élevée sur l’échelle de Saffir-Simpson, faisant de lui le plus puissant de l'histoire contemporaine, notamment plus important que le typhon Haiyan qui avait fait 7.350 morts ou disparus aux Philippines en novembre 2013.

Mais lors de son passage sur le territoire mexicain, Patricia a perdu de sa puissance et a été rétrogradé en catégorie-2 samedi en début de journée, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis. Aucun bilan provisoire des victimes n'a été publié dans l'immédiat par les autorités mexicaines, dans l'attente que l'ouragan ait fini de traverser le territoire.

Une vue de l'ouragan Patricia prise par la NASA au-dessus du Mexique, vendredi 23.

Commentaires

-