Mexique: le séisme fait s'effondrer une école et tue 32 enfants, 2 autres sauvés des décombres (vidéo)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Mexique: le séisme fait s'effondrer une école et tue 32 enfants, 2 autres sauvés des décombres (vidéo)

Publié le 20/09/2017 à 09:15 - Mise à jour à 12:09
© JOSE GARCIA / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Au moins 32 enfants ont perdu la vie dans l'effondrement de leur école à Mexico suite au tremblement de terre qui a frappé le centre du pays mardi, en pleine journée. D'autres se trouvent encore sous les décombres. Une petite fille et un petit garçon ont pu être sauvés. [MAJ 11h59: mise à jour du bilan à l'école Enrique Rebsamen]

Un puissant séisme de magnitude 7,1 a frappé le cœur du Mexique mardi 19. Le bilan est extrêmement lourd et encore, en début de matineé, très provisoire. Plus de 200 personnes ont ainsi péri dans ce terrible tremblement de terre, selon les derniers décomptes de la protection civile mexicaine, qui met à jour ces données au fur et à mesure que la fouille des décombres avance.

[Mise à jour à 11h59] Les autorités ont aussi révélé qu'une école s'était effondrée sous la force des longues secousses, survenues en pleine journée, alors que les jeunes Mexicains étaient en classe. Au moins 32 enfants y sont morts. Cinq adultes du personnel encadrant figurent également parmi les victimes selon le sous-secrétaire à l'Education, Javier Trevino, qui a confirmé à la chaîne Televisa qu'il s'agissait de l'école primaire Enrique Rebsamen. Ecole qui est divisée en deux bâtiments. Un seul s'est effondré.

Les recherches se poursuivent ce mercredi matin (heure française, pleine nuit de mardi à mercredi au Mexique) dans la zone de cet établissement scolaire car des enfants et des adultes sont encore bloqués sous les décombres. Le chef de l'Etat Enrique Pena Nieto affirmait avant 9h du matin ce mercredi 20 que trente enfants étaient encore présents dans l'école ainsi que huit adultes.

Une chaîne de télévision locale a filmé le sauvetage de deux bambins, extirpés en pleurs et plein de poussière des décombres par les sauveteurs. Une petite fille et un petit garçon qui ont rapidement pris en charge par les secouristes mais qui ne souffraient à première vue d'aucun traumatisme physique.

Une institutrice de l'école, Maria del Pilar Marti, participait aux recherches au cours de la nuit. Les enfants décédés étaient âgés entre 7 et 13 ans, a-t-elle précisé. Le président Enrique Peña Nieto a exprimé ses condoléances aux familles: "Hélas, plusieurs personnes ont perdu la vie, y compris des enfants", a-t-il regretté dans une déclaration à la population.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Après le violent séisme, les recherches dans les décombres se poursuivent alors que la nuit est tombée.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-