Mexique: le séisme fait s'effondrer une école et tue 32 enfants, 2 autres sauvés des décombres (vidéo)

Mexique: le séisme fait s'effondrer une école et tue 32 enfants, 2 autres sauvés des décombres (vidéo)

Publié le :

Mercredi 20 Septembre 2017 - 09:15

Mise à jour :

Mercredi 20 Septembre 2017 - 12:09
Au moins 32 enfants ont perdu la vie dans l'effondrement de leur école à Mexico suite au tremblement de terre qui a frappé le centre du pays mardi, en pleine journée. D'autres se trouvent encore sous les décombres. Une petite fille et un petit garçon ont pu être sauvés. [MAJ 11h59: mise à jour du bilan à l'école Enrique Rebsamen]
© JOSE GARCIA / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un puissant séisme de magnitude 7,1 a frappé le cœur du Mexique mardi 19. Le bilan est extrêmement lourd et encore, en début de matineé, très provisoire. Plus de 200 personnes ont ainsi péri dans ce terrible tremblement de terre, selon les derniers décomptes de la protection civile mexicaine, qui met à jour ces données au fur et à mesure que la fouille des décombres avance.

[Mise à jour à 11h59] Les autorités ont aussi révélé qu'une école s'était effondrée sous la force des longues secousses, survenues en pleine journée, alors que les jeunes Mexicains étaient en classe. Au moins 32 enfants y sont morts. Cinq adultes du personnel encadrant figurent également parmi les victimes selon le sous-secrétaire à l'Education, Javier Trevino, qui a confirmé à la chaîne Televisa qu'il s'agissait de l'école primaire Enrique Rebsamen. Ecole qui est divisée en deux bâtiments. Un seul s'est effondré.

Les recherches se poursuivent ce mercredi matin (heure française, pleine nuit de mardi à mercredi au Mexique) dans la zone de cet établissement scolaire car des enfants et des adultes sont encore bloqués sous les décombres. Le chef de l'Etat Enrique Pena Nieto affirmait avant 9h du matin ce mercredi 20 que trente enfants étaient encore présents dans l'école ainsi que huit adultes.

Une chaîne de télévision locale a filmé le sauvetage de deux bambins, extirpés en pleurs et plein de poussière des décombres par les sauveteurs. Une petite fille et un petit garçon qui ont rapidement pris en charge par les secouristes mais qui ne souffraient à première vue d'aucun traumatisme physique.

Une institutrice de l'école, Maria del Pilar Marti, participait aux recherches au cours de la nuit. Les enfants décédés étaient âgés entre 7 et 13 ans, a-t-elle précisé. Le président Enrique Peña Nieto a exprimé ses condoléances aux familles: "Hélas, plusieurs personnes ont perdu la vie, y compris des enfants", a-t-il regretté dans une déclaration à la population.

Après le violent séisme, les recherches dans les décombres se poursuivent alors que la nuit est tombée.


Commentaires

-