Michigan : un détenu déclenche une fusillade dans un tribunal et fait deux morts avant d'être abattu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 juillet 2016 - 16:52
Image
Une scène de crime.
Crédits
©Tony Webster/Flickr
Les Etats-Unis sont encore sous le choc du meurtre de cinq policiers à Dallas.
©Tony Webster/Flickr
Alors qu'il était en train d'être transféré vers une salle d'audience, un détenu s'est emparé de l'arme d'un policier et a déclenché une fusillade dans le tribunal de Saint Joseph, dans le Michigan (Etats-Unis), lundi après-midi. Il a tué deux huissiers de justice et fait deux blessés avant d'être abattu.

Une fusillade a éclaté lundi 11 dans le tribunal de Saint Joesph dans le Michigan aux Etats-Unis, faisant trois morts, dont le tireur, et deux blessés.

Vers 14h25, heure locale, Larry Darnell Gordon, 44 ans et accusé de plusieurs crimes, a tenté de s'évader. Alors qu'il était en train d'être transféré de sa cellule vers une salle d'audience, il s'est emparé de l'arme d'un policier et a commencé à tirer dans le tribunal. Il alors tué deux huissiers de justice et blessé deux autres personnes: l'adjoint du shérif et une civile. Après avoir tenté de prendre plusieurs passants en otage, il a finalement été abattu. Les deux blessés ont été transportés à l'hôpital où ils se trouvent désormais dans un état stable.    

La police du Michigan "a sécurisé les lieux, au tribunal du comté de Berrien, et a lancé une enquête sur la fusillade qui a éclaté cet après-midi", a écrit le gouverneur du Michigan, Rick Snyder, sur Twitter. Les enquêteurs ont ensuite interrogé des témoins et consulté les images de vidéosurveillance pour tenter de définir les circonstances exactes de la fusillade. Aux personnes qui lui ont fait remarquer que le prisonnier n'était pas menotté lors de son transfert, Paul Bailey, le shérif du comté de Berrien, a expliqué que "la police ne disposait d'aucune information indiquant qu'il allait être violent et (que) tout le monde ne se rend pas en salle d'audience menotté". "Nos coeurs sont brisés. Ils étaient nos amis, nos collègues, je les connaissais depuis plus de 30 ans", a-t-il poursuivi, cité par CNN, évoquant les deux morts, Joseph Zangaro, 61 ans et Ron Kienzle, 60 ans.  

"C'est un moment particulièrement difficile pour les forces de l'ordre, je demande donc à tout le monde de tendre la main aux policiers", a quant à lui ajouté le gouverneur alors que les Etats-Unis sont encore sous le choc du meurtre de cinq policiers à Dallas (Texas). Jeudi 7, cinq membres des forces de l'ordre sont tombés sous les balles de Micah Johnson, un ancien soldat afro-américain qui voulait "tuer des Blancs, en particuliers des policiers blancs", lors d'une manifestation qui dénonçait les brutalités policières envers les Noirs. Car début juillet, deux afro-américains ont été tués par des policiers dans des circonstances très controversées, plongeant la population américaine dans l'émoi le plus total. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une scène de crime.
Etats-Unis : deux hommes noirs abattus par la police en trois jours
Deux nouvelles vidéos montrant des hommes noirs abattus aux Etats-Unis par des policiers blancs ont été diffusées cette semaine. Les circonstances restent à éclaircir ...
07 juillet 2016 - 17:41
Société
Image
Une scène de crime.
Etats-Unis : enquête fédérale sur la mort d'Alton Sterling, abattu par la police américaine
Confrontées à des réactions indignées émanant des quatre coins des Etats-Unis, les autorités américaines ont lancé mercredi une enquête fédérale sur l'homicide par bal...
07 juillet 2016 - 09:04
Société
Image
Une scène de crime.
Etats-Unis : enquête fédérale sur la mort d'un Noir abattu par la police
Confrontées à des réactions indignées émanant des quatre coins des Etats-Unis, les autorités américaines ont lancé mercredi une enquête fédérale sur l'homicide par ba...
06 juillet 2016 - 22:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.