Migrants : au moins 33 morts dans un naufrage en mer Egée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 janvier 2016 - 15:02
Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Crédits
©AP/Sipa
Au moins 33 personnes ont perdu la vie samedi au large de l'île de Lesbos.
©AP/Sipa
Un nouveau naufrage en mer Égée a causé la mort d'au moins 33 migrants ce samedi. Leur embarcation tentait de rejoindre l'île grecque de Lesbos.

Trente-trois migrants sont morts ce samedi 30 après le naufrage de leur embarcation en mer Egée, selon un dernier bilan de l'agence de presse turque Anatolie. Plusieurs enfants feraient partie des victimes. Ils tentaient de rejoindre la Grèce avant que leur bateau ne chavire. Syriens, Afghans ou Birmans pour l'essentiel, ils étaient partis de la province turque de Canakkale et ambitionnaient de poser le pied sur l'île grecque de Lesbos, où arrivent régulièrement des embarcations chargées de migrants.

Ce drame intervient deux jours après celui qui avait coûté la vie à 24 personnes, dont dix enfants, jeudi au large de l’île grecque de Samos. Les services de secours n'avaient pu secourir que dix personnes, en état de choc au moment de regagner la terre ferme. La veille, toujours en mer Egée, sept migrants étaient décédés, comme quelques jours plus tôt au large de l'île de Kalolimnos où plusieurs dizaines de personnes avaient péri.

Malgré les conditions hivernales et les restrictions imposées par certains pays européens, qui ont rétabli les contrôles à leurs frontières, les arrivées se multiplient depuis le 1er janvier.

Selon le Haut commissariat des réfugiés des Nations unies, le total des arrivées de migrants par la Méditerranée en Europe s'élève à 46.240 depuis début janvier, dont 44.040 sont passés par la Grèce et 2.200 par l’Italie. Toujours selon la même source, l’écrasante majorité, soit 84%, sont des réfugiés, ressortissants de pays situés dans des zones de conflits. Au moins 200 personnes sont mortes ou sont portées disparues en 2016. 

À LIRE AUSSI

Image
Migrants Méditerranée Malte
Naufrages : au moins 21 réfugiés morts en mer Egée, dont 8 enfants
Deux naufrages en mer Egée ont fait au moins 21 victimes dont 8 enfants ce vendredi matin. D'autres réfugiés, plusieurs dizaines selon les témoignages des rescapés par...
22 janvier 2016 - 13:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.