Migrants en Méditerranée : plus de 10.000 morts en deux ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 juin 2016 - 19:41
Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Crédits
©AP/Sipa
L'année 2016 pourrait être plus meurtrière encore que les deux précédentes.
©AP/Sipa
Presque chaque jour, de nouveaux corps s'échouent sur les côtes méditerranéennes. Depuis 2014, au moins 10.000 personnes ont perdu la vie lors de la périlleuse traversée.

On s’attendait sans surprise à un chiffre élevé. Il fait froid dans le dos. Depuis l’année 2014, au moins 10.000 migrants ont perdu la vie en Méditerranée en essayant de rejoindre les côtes européennes. C’est en tout cas l’estimation faite mardi 7 juin par un porte-parole du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) à Genève.

Pire encore, année après année, le nombre de victimes ne cesse de grimper. En 2014, il y a eu 3.500 morts, l'an dernier 3.771. Et depuis le début de l’année 2016, 2.814 victimes sont venus grossir les rangs de ceux morts avant d’avoir pu atteindre leur destination, augurant d'un bilan record en fin d'année. De son côté, l'OIM (Organisation internationale pour les Migrations), qui ne dépend pas de l'ONU, mais qui est également basée à Genève, avance sensiblement un chiffre similaire de 2.809 morts en Méditerranée depuis le début de l’année 2016. Une donnée terrible, à comparer avec les 1.838 morts du premier semestre 2015.

La Commission européenne présente ce mardi 7 juin un nouveau plan pour faire face à l'afflux de migrants en Méditerranée. Les détails n’avaient pas encore filtré avant sa présentation. On sait cependant qu’il "prévoit d'utiliser les fonds européens pour promouvoir l'investissement privé dans les pays d'origine des migrants, en particulier en Afrique", selon un document du Parlement européen. La Commission va également dévoiler les pistes qu’ele envisage pour promouvoir la migration légale pour les profils les plus qualifiés. De nouvelles décisions à la crise migratoire sont attendues lors du sommet des Etats membres de l'UE prévu fin juin à Bruxelles.


 

À LIRE AUSSI

Image
Migrants campements Stalingrad mars 2016
Camp de migrants à Paris : sans l'Etat, Hidalgo ne fera que "colmater" alerte La Cimade
Cécile Poletti, déléguée nationale de La Cimade, réagit à l'annonce de la création d'un camp d'accueil de migrants à Paris, mardi par Anne Hidalgo. Une bonne initiativ...
02 juin 2016 - 19:31
Politique
Image
Anne Hidalgo et Emmanuelle Cosse.
Camp de migrants à Paris : bras de fer entre Hidalgo et Cosse
Anne Hidalgo et Emmanuelle Cosse se mènent une bataille, feutrée mais bien réelle, sur l'accueil des migrants à Paris. La ministre du Logement vient ainsi de répondre ...
03 juin 2016 - 14:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.