Migrants : près de 900 mineurs isolés recensés à Calais

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 août 2016 - 18:23
Image
La "Jungle de Calais", un bidonville.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Plus de 9.000 migrants vivent dans la "jungle" de Calais.
©Pascal Rossignol/Reuters
En seulement trois mois, le nombre de mineurs isolés sur les camps de Calais a plus que doublé, selon un recensement mené par France terre d'asile. Ils sont désormais près de 900 alors qu'ils étaient 343 en mai dernier.

Le nombre de mineurs isolés sur les camps de Calais a plus que doublé en trois mois, et frôlait fin août les 900 "dont le plus jeune n'a que dix ans", selon un recensement mené par France terre d'asile. Du 24 au 26 août 2016, ce recensement a permis d'identifier "861 mineurs isolés étrangers à Calais", dont "627 vivent dans les camps de la jungle, 202 sont présents au Centre d'accueil provisoire et 32 sont hébergés au Centre pour femmes", indique l'association dans un communiqué mardi.

"Lors du dernier recensement du 10 mai, 343 mineurs isolés étrangers avaient été repérés, ce qui représente une augmentation de 151%" - une hausse jugée par l'association "proportionnelle à l'augmentation de migrants présents dans les camps de Calais (près de 9.000 aujourd'hui)". Sur la base de ce chiffrage, les mineurs isolés, "majoritairement originaires du Soudan, d'Afghanistan, d'Érythrée et d'Éthiopie", représentent "10% de la population migrante à Calais", ajoute France terre d'asile. La préfecture du Pas-de-Calais avait de son côté fait état de 6.900 personnes sur la "Jungle" le 19 août.

"La situation est inquiétante et les besoins de prise en charge d'urgence et pérenne sont immenses", ajoute l'association, qui juge "urgent de trouver des réponses adaptées à chacun de ces mineurs". Notamment "les mineurs isolés étrangers ayant de la famille au Royaume-Uni doivent bénéficier de la procédure de réunification familiale", qui a déjà été utilisée pour une cinquantaine de jeunes, estime France terre d'asile. La préfecture avait assuré dans un communiqué le 19 août que "les demandes de rapprochement familial sont traitées le jour même par la sous-préfecture de Calais et transmises directement aux autorités britanniques", en soulignant que "les services de l'Etat sont pleinement mobilisés" sur le sujet.

Par ailleurs les jeunes souhaitant rester en France "doivent bénéficier d'une mesure de protection prononcée par le juge des enfants et être accueillis, au titre de l'aide sociale à l'enfance, dans une structure adaptée jusqu'à leurs 18 ans", plaide France terre d'asile. Ce recensement des jeunes isolés a été réalisé un mois avant l'ouverture, par l'Etat, d'un centre pour mineurs étrangers non accompagnés d'une capacité de 72 places dans la "Jungle" fin septembre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des enfants de migrants au Dispositif d'accueil et d'enseignement de la Jungle.
Rentrée des classes à la "Jungle" de Calais
Ils s'appellent Jawad, Suad, Waheed ou Abel: venus d’Érythrée, d'Albanie ou d'Afghanistan, portés par le projet migratoire de leurs parents, ces enfants effectuent cet...
26 août 2016 - 15:35
Société
Image
La "Jungle de Calais", un bidonville.
Calais : les migrants toujours plus nombreux dans la "Jungle"
De la bouche de l'association agréée par l'Etat comme de celles critiques à l'égard des autorités, toutes s'accordent sur le nombre record de migrants présents dans la...
23 août 2016 - 21:29
Société
Image
Des migrants dans la jungle de Calais.
"Jungle" de Calais : un migrant soudanais tué dans une rixe
Un Soudanais d'une trentaine d'années est mort de ses blessures reçues lors d'une rixe qui a éclaté au petit matin mardi entre migrants soudanais et afghans à Marck-en...
23 août 2016 - 14:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.