Migrants : un "peace and love" géant composé de gilets de sauvetage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 janvier 2016 - 12:41
Image
Migrants signe de la paix
Crédits
©Florian Schulz / Greenpeace / AFP
Plus de 3.000 gilets de sauvetage ont été utilisés pour réaliser ce motif.
©Florian Schulz / Greenpeace / AFP
Afin de sensibiliser l'opinion publique à la crise des migrants, des ONG ont créé un gigantesque signe "Peace and Love" sur l'île de Lesbos en Grèce, terre d'accueil de nombreux réfugiés. Le motif est composé de milliers de gilets de sauvetage de ceux qui traversent la mer au péril de leur vie dans l'espoir d'une vie meilleure en Europe.

"Apporter un message de paix" pour cette nouvelle année. Tel était le but de cette opération où des militants d'ONG ont formé vendredi 1er un immense signe de la paix sur une colline de l'île grecque de Lesbos avec les gilets de sauvetage de milliers de migrants ayant traversé en 2015 la mer Egée au péril de leur vie dans l'espoir de trouver une vie meilleure en Europe.

L'opération a été menée par Médecins sans frontière et Greenpeace en coopération avec d'autres organisations telles que Sea Watch et le groupe local Starfish afin d'"apporter en 2016 un message de paix", explique Greenpeace sur son site internet, précisant que "plus de 100 volontaires ont utilisé plus de 3.000 gilets de sauvetage (récupérés près du village de Molyvos, NDLR) pour créer cette image".

"Cela inclut également les gilets de sauvetage de ceux qui n'ont pas survécu, ceux qui ont perdu leur vie en mer et ne pourront jamais rentrer à leur maison ou poursuivre leur voyage vers le nord", ajoute l'ONG de protection de l'environnement. Car près de sept cents personnes se sont noyées dans la traversée entre la Turquie et la Grèce en 2015 tandis qu'au moins 3.695 migrants ont trouvé la mort en traversant la Méditerranée.

"Près de 500.000 personnes ont traversé la mer Egée vers Lesbos, beaucoup d'entre elles étaient Syriennes, Irakiennes et Afghanes", est-il précisé. En effet, sur le million de réfugiés arrivé en Europe en 2015 (1.005.504 arrivées selon les chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations), quatre sur cinq ont transité par les îles de l'est de la mer Egée.

Si l'afflux de réfugiés a ralenti au cours de l'automne, en décembre plus de 100.000 personnes ont tout de même fait la traversée vers les îles grecques "bravant la mer et les tempêtes en plein hiver dans des bateaux de fortune surchargés" , selon Greenpeace. 

Alors que le "Peace and Love" géant de Lesbos attirait l'attention du monde entier, l'artiste plasticien dissident chinois Ai Weiwei a annoncé son intention de créer un mémorial pour les migrants sur l'île grecque. Pour appuyer ses propos, il a même rendu visite aux réfugiés et migrants arrivés là bas en provenance de Turquie et posté sur les réseaux sociaux des photos et vidéos témoignant de leurs épreuve. Sur Twitter, on peut ainsi le voir brandir un gilet de sauvetage d'enfant sur une des plages d'arrivées. Sur d'autres clichés, l'artiste pose avec de jeunes migrants au camp d'enregistrement de Moria, vantant leur courage.Il a également retweeté, assorti d'un "Merci", un appel aux dons pour les réfugiés dans le cadre de la campagne "Aicantbehere" lancée sur les réseaux sociaux en sa faveur alors qu'il était privé de passeport. 

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Angela Merkel ont affirmé que la Grèce pouvait toujours venir négocier mais elle devrait donner des gages.
Crise des migrants : Hollande et Merkel veulent imposer l'accueil de réfugiés aux pays de l'UE
François Hollande et Angela Merkel ont réclamé ensemble, jeudi 3, la création d'un système d'accueil des réfugiés au niveau européen. Certains Etats membres sont vent ...
04 septembre 2015 - 09:27
Politique
Image
François Fillon.
François Fillon : "il est normal de répartir les réfugiés dans les pays européens"
L'ex-Premier ministre et député de Paris François Fillon était l'invité de France info ce vendredi matin. La crise des migrants, symbolisée par la photo du petit Aylan...
04 septembre 2015 - 10:37
Politique
Image
Yves Nicolin.
Le maire de Roanne ne veut accueillir que des "réfugiés chrétiens"
Accueillir des réfugiés, oui, mais à condition qu'ils soient chrétiens. Voilà en substance le message d'Yves Nicolin, député maire LR de Roanne (Loire), qui estime que...
08 septembre 2015 - 12:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.