Milan : il ouvre le feu lors de son audience au tribunal, 3 morts

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 09 avril 2015 - 21:03
Image
Claudio Giardiello.
Crédits
©Reuters
Claudio Giardiello, le tireur, est décrit comme "très particulier" par son ancien avocat.
©Reuters
Un entrepreneur italien jugé pour faillite frauduleuse a ouvert le feu lors de son procès, ce jeudi matin au tribunal de Milan. L'homme, qui a fait trois victimes, a été arrêté peu après par la police italienne.

Le tireur a abattu froidement ses trois victimes. Alors qu'il comparaissait ce jeudi pour faillite frauduleuse au tribunal de Milan (nord de l'Italie), un homme identifié comme l'entrepreneur Claudio Giardiello (57 ans), a sorti une arme et ouvert le feu. Au total, il a tué trois personnes et blessé grièvement une quatrième.

Il est environ 11h30 lorsque l'homme sort son arme et commence à tirer. En pleine audience, il abat de sang froid son avocat ainsi qu'un coprévenu au côté duquel il comparaissait. Un deuxième coaccusé est également grièvement blessé par balles. Dans la salle et le bâtiment du palais de justice de Milan, c'est la panique, les uns cherchent à fuir, les autres se barricadent dans leurs bureaux ou se cachent.

Le tireur, lui, sort de la salle d'audience située au troisième étage du tribunal, puis descend au deuxième pour trouver le bureau du juge Fernando Ciampi, qui travaillait pour la section civile du tribunal des faillites. Là, il abat le magistrat avant de s'enfuir du tribunal en moto, selon des témoins. Les lieux ont pourtant été très vite totalement cernés par les forces de l'ordre italiennes.

Une quatrième victime a été retrouvée morte dans l'enceinte du Palais, sans signe apparent de blessures, selon les informations de Reuters.

L'agresseur sera finalement intercepté par des policiers à Vimercate, à quelque 25 kilomètres des lieux de la fusillade, environ une heure plus tard, a confirmé en début d'après-midi le ministre italien de l'Intérieur Angelino Alfano. Il a également confirmé l'identité du meurtrier, Claudio Giardiello, décrit comme "très particulier" par son ancien avocat cité par Radio-Canada.

Le ministre adjoint de l'Intérieur Filippo Bubbico a également annoncé qu'une enquête va être ouverte pour déterminer comment Claudio Giardiello a notamment pu introduire une arme dans le tribunal malgré les portiques de sécurité.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le tribunal de Milan.
Fusillade au tribunal de Milan : au moins deux morts et un blessé, le tireur arrêté
Un homme a ouvert le feu dans un tribunal de Milan, ce jeudi matin, avant d'être arrêté par la police italienne. Il aurait tué au moins deux personnes, un juge et un a...
09 avril 2015 - 14:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.