Mireille Knoll : un CRS braque son fusil d'assaut sur un photographe à la marche blanche (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 mars 2018 - 14:26
Image
Laurent Wauquier des Républicains (g), le président du Crif, Francis Kalifat (2e g), le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb (2e d) lors de la marche blanche à la mémoire de Mireille Knoll, le 28 ma
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
La marche blanche en mémoire de Mireille Knoll a été émaillée par plusieurs incidents.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Un CRS a braqué son arme sur un photographe au cours de la marche blanche en hommage à Mireille Knoll, mercredi à Paris. Une manifestation qui a été émaillée par plusieurs incidents.

Les images sont particulièrement impressionnantes. Lors de la marche blanche en mémoire de Mirelle Knoll, 85 ans et rescapée de la Shoah, tué vendredi 23 à son domicile sur fond d'antisémitisme, un CRS a braqué son arme sur un photographe.

Pour une raison inconnue, un fonctionnaire de police a donc mis en joue un photographe indépendant qui se trouvait non loin de Marine Le Pen, qui a participé à la cérémonie. Sur les images diffusé sur les réseaux sociaux, on peut voir un CRS barbu pointé son arme, un fusil d'assaut HK G36 sur une personne munie d'un appareil photo et ramené en arrière par un autre policier, en lui intimant plusieurs fois l'ordre de "dégager". C'est finalement un autre CRS qui s'interpose entre les deux hommes et repousse son collègue. A noter que pendant la durée de l'échange, court mais très tendu, le doigt du fonctionnaire de police ne se trouve pas sur la gâchette de l'arme.

"«C'était très chaud. Les journalistes se faisaient insulter par les militants ou le service d'ordre». (...) «un CRS m'a même braqué avec une mitraillette pour me demander de partir» ce qui a amené d'autres confrères à intervenir", a expliqué Buzzfeed, qui a interviewé le photographe indépendant pris pour cible. Par ailleurs, ce dernier a également reçu un coup de poing de la part d'un homme identifié comme un militant de la Ligue de défense juive (un groupuscule d'extrême droite violent), chargé d'assurer la sécurité du député Front national Gilbert Collard.

Lire aussi - Des milliers de personnes à Paris pour la "marche blanche" contre l'antisémitisme

Plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux ministres, politiques et représentants de la société civile, ont défilé mercredi 28 à Paris en mémoire de Mireille Knoll, octogénaire juive dont le meurtre a ravivé les inquiétudes sur l'antisémitisme en France. Le cortège de cette "marche blanche", guidé par des représentants de la société civile, roses blanches en main, suivi d'élus ceints de leurs écharpes tricolores, a parcouru quelques centaines de mètres pour rallier l'immeuble de la victime, là où elle a été tuée vendredi dernier, dans le XIe arrondissement.

Des tensions entre des députés insoumis et des membres de la LDJ ainsi qu'entre des participants la marche et de représentants du Front national ont entaché cet hommage.

À LIRE AUSSI

Image
L'immeuble à Paris où a été retrouvé le corps de Mireille Knoll, 85 ans
Meurtre de Mireille Knoll : la Ligue de défense juive a menacé de mort la famille d'un des suspects
Des militants de la Ligue de défense juive, un groupuscule d'extrême droite, ont menacé de mort la famille de l'un des suspects du meurtre de Mireille Knoll à son domi...
29 mars 2018 - 18:38
Société
Image
Plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux ministres, politiques et représentants de la société civile, défilent le 28 mars 2018 à Paris en mémoire de Mireille Knoll
Des milliers de personnes à Paris pour la "marche blanche" contre l'antisémitisme
Plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux ministres, politiques et représentants de la société civile, ont commencé à défiler mercredi peu avant 19H00 à Paris ...
28 mars 2018 - 21:09
Image
Jean-Luc Mélenchon mardi 27 mars à l'Assemblée nationale
Octogénaire tuée : Mélenchon contraint de quitter la marche blanche, Le Pen momentanément
Décrétés indésirables par le Crif mais finalement présents, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont chacun de leur côté, sous les huées, été contraints de quitter -mom...
28 mars 2018 - 13:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.