Mobilisation des gilets jaunes: une voiture force un barrage, une manifestante tuée

Mobilisation des gilets jaunes: une voiture force un barrage, une manifestante tuée

Publié le :

Samedi 17 Novembre 2018 - 10:17

Mise à jour :

Samedi 17 Novembre 2018 - 10:25
©Philippe Huguen / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Une femme qui manifestait ce samedi matin dans le cadre de la mobilisation des gilets jaunes a été tuée, renversée par une voiture qui a forcé le barrage à Pont-de-Beauvoisin en Savoie.

Une manifestante a été tuée ce samedi 17 au matin à Pont-de-Beauvoisin en Savoie. Une voiture a forcé un barrage, organisé dans le cadre de la mobilisation des gilets jaunes mais non déclaré.

La victime, âgée d'une cinquantaine d'années, a été renversée par une conductrice qui a été prise de panique quand les autres manifestants ont commencé à taper sur sa voiture.

Selon France Bleu Pays de Savoie, l'automobiliste transportait sa fille malade chez le médecin. Sous le choc, elle a été placée en garde à vue.

Le drame s'est déroulé près de l'hypermarché Super U de Pont-de-Beauvoisin.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a déclaré tout de suite après les faits: "C'est ce qu'on craignait, c'est l'échec de tout le monde".

Lire aussi: blocages - les "gilets jaunes" hors-la-loi le 17 novembre?

La grogne est générale ce samedi en France: les automobilistes impactés et scandalisés par la nouvelle hausse des carburants annoncée par le gouvernement ont décidé de manifester leur mécontentement par ce mouvement des gilets jaunes.

Plus de 1.500 actions -comme des blocages de routes ou de ronds-points, des opérations escargots sur les périphériques des grandes villes, des barrages filtrants aux péages autoroutiers- sont prévues sur tout le territoire.

A noter que seule une centaine d'actions ont été déclarées en préfecture et sont donc légales. Les autorités craignent des débordements à cause des rassemblements massifs et des manifestations non-autorisées et non-encadrées puisque non-annoncées.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'internautes -dont certains travaillent ce weekend- ont aussi manifesté leur mécontentement contre cette mobilisation nationale avec le hashtag #SansMoile17.

Et aussi:

Gilets jaunes: les ruraux estiment subir les "transitions" gouvernementales

Actions des gilets jaunes: quels blocages et où le 17 novembre? (carte)

Action des gilets jaunes: des blocages dans des dépôts de carburant en Belgique

Une manifestante a été tuée par une automobiliste qui a paniqué et forcé un barrage, la renversant, à Pont-de-Beauvoisin en Savoie, lors d'un blocage "gilets jaunes".


Commentaires

-