Mont-de-Marsan : les Rafale cloués au sol pour cause de baccalauréat

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 juin 2018 - 09:28
Image
La France pourrait envoyer des avions Rafale armés de missiles pour frapper des bases en Syrie
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Les Rafale ne décolleront pas de la base aérienne de Mont-de-Marsan dans les Landes pendant la semaine du baccalauréat.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Les lycéens des Landes, et particulièrement ceux de Mont-de-Marsan, ne seront pas dérangés par le bruit des avions Rafale lors des épreuves du bac. En effet, la base aérienne 118 a aménagé ses heures de vol.

La chasse française s'adapte également aux épreuves du baccalauréat. Si les pilotes français ont depuis longtemps réussi cette épreuve, ceux de la base aérienne 118 situé à proximité de Mont-de-Marsan ont adapté leur plan de vol pour ne pas perturber les candidats.

Selon France Bleu Gascogne, l'armée de l'air va restreindre les mouvements des avions de chasse Rafale déployés sur la base pendant la semaine des épreuves pour limiter le bruit, et ne pas gêner les élèves en plein travail. 

"On a mis en place des créneaux de silence pour sanctuariser des périodes sans décollage, sans atterrissage des avions pour perturber le moins possible les lycéens", a expliqué le colonel Cédric Gaudillière, qui commande la base aérienne 118. Ainsi, note la radio, "ce que les pilotes vont tenter de faire, c'est de monter et de s'éloigner de l'agglo montoise très rapidement, et de ne pas voler en basse altitude". Les rotations autour de la ville seront également réduites au strict minimum lors de l'atterrissage.

Lire aussi - Le bac c'est parti, avec philo ou français pour 750.000 candidats

Ces mesures de confort pour les bacheliers sont donc mises en place cette semaine "sauf si des contraintes opérationnelles nous amènent à décoller pendant ces créneaux", a toutefois tempéré l'officier.

Ils sont cette année 753.148 lycéens et candidats libres à passer le bac dans 4.635 centres d'examens. Un nombre record, en hausse de 5 % par rapport à 2017, qui s'explique par le baby-boom de l'an 2000 et une hausse du taux d'accès à ce niveau de diplôme. Parmi eux, une élève de 11 ans et dix mois, plus jeune candidate à cet examen. D'elle, on sait juste qu'elle est scolarisée à Paris et présente un bac scientifique. Ses parents ont tenu à la préserver de la curiosité des médias.

Tous s'apprêtent à plancher ce lundi 18 sur les épreuves de philo ou de français, coups d'envoi de cette semaine de marathon sur fond de grève SNCF.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des lycéens passent l'épreuve du bac de philosophie, le 15 juin 2017 près de Strasbourg
Bac 2018 : la philo, c'est passé ! les candidats soulagés, cap sur l'histoire-géo
Vérité, injustice, désir, culture, Montesquieu, Schopenhauer ou Durkheim... Les 558.000 candidats aux bacs général et technologique en avaient fini lundi midi avec l'é...
18 juin 2018 - 06:00
Lifestyle
Image
Des lycéens passent l'épreuve du bac de philosophie, le 15 juin 2017 près de Strasbourg
Bac 2018 : la grève SNCF pourrait perturber deux jours d'épreuves (calendrier)
Alors que plusieurs épreuves du baccalauréat tombent en même temps que des journées de grève perlée de la SNCF, certains syndicats ont annoncé mettre le mouvement entr...
14 juin 2018 - 19:01
Lifestyle
Image
High school students take the philosophy exam, the first test session of the 2017 baccalaureate (high school graduation exam) on June 15, 2017 at the Fustel de Coulanges high school in Strasbourg, eas
Le bac 2018 en chiffres : 753.148 candidats, 4 millions de copies
Les candidats au baccalauréat, de 11 à 76 ans, plancheront à partir de lundi dans quelque 4.635 centres d'examen à travers le France et noirciront 4 millions de copies...
13 juin 2018 - 10:42

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.