Montpellier : un militaire en permission blessé en marge de l'Acte 11 des Gilets jaunes (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 janvier 2019 - 11:23
Image
Des pompiers en intervention à Roubaix, le 16 janvier 2015
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un jeune militaire de 25 ans a été blessé samedi 26 au soir à Montpellier alors que les forces de l'ordre affrontaient des casseurs dans le centre.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Un jeune militaire de 25 ans a été blessé samedi 26 au soir à Montpellier alors que les forces de l'ordre affrontaient des casseurs dans le centre. Il sortait d'un restaurant et voulait aller en boite de nuit. 

Le blessé sortait d'un restaurant avec des amis au moment des faits. Un militaire de 25 ans qui était en permission avec trois autres camarades a été blessé samedi à Montpellier alors que les forces de l'ordre luttaient contre des casseurs dans le centre de la ville, en marge de l'Acte 11 des Gilets jaunes. Les quatre amis ne prenaient pas part aux affrontements mais projetaient d'aller en discothèque après avoir dîner.

Selon le journal local Metropolitain, les faits ont eu lieu vers 22h30. "Après avoir été atteint à la tête, alors que, selon des témoins présents sur place et ses trois camarades, il ne se trouvait pas dans le groupe des casseurs, le jeune militaire s’est effondré, inanimé, devant des terrasses de cafés et de restaurants de la place Jean Jaurès", précise le site d'actualité.

Voir - Acte 11 à Paris: Jérôme Rodrigues, leader Gilet jaune et proche d'Eric Drouet, blessé par la police (vidéo)

Des street medic présents sur les lieux ont rapidement pris en charge le blessé avant que les pompiers n'arrivent sur les lieux et évacuent le jeune homme aux urgences du CHU Lapeyronie.

Selon Metropolitain, on ignore ce dimanche 27 au matin si le militaire a été blessé par un tir des forces de l'ordre ou par une pierre jetée par un des casseurs qui affrontaient les forces de l'ordre. Toujours d'après le quotidien, qui a interrogé la police, "aucun des policiers du commissariat central engagés au moment où le militaire a été atteint n’a fait usage d’un flash-ball". Il pourrait toutefois s'agit d'un tir de lanceur de balles de défense de la part de gendarmes mobiles qui se trouvaient également sur place.

"Le militaire a été blessé à la tête au moment où policiers et gendarmes mobiles procédaient à la neutralisation d’un casseur qui venait de lancer de grosses pierres sur eux, devant les halles Castellane", précise le journal quant au contexte de cette blessure.

Lire aussi:

"Gilets jaunes": les étapes d'une fronde inédite en France

"Gilets jaunes": mobilisation en recul, à nouveau des incidents

France: nouvelle mobilisation des "gilets jaunes", émaillée d'incidents

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.