Moon rocks: ce nouveau cannabis qui inquiète les autorités

Moon rocks: ce nouveau cannabis qui inquiète les autorités

Publié le :

Lundi 10 Décembre 2018 - 15:50

Mise à jour :

Lundi 10 Décembre 2018 - 15:53
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

A Toulouse, une nouvelle forme de cannabis avec un taux de THC très important inquiète les autorités. Elle se consomme en le "vapotant" soit par le biais d'une cigarette électronique soit avec une pipe à eau.

Les risques d'overdose sont particulièrement importants pour cette nouvelle drogue. Les autorités s'inquiétent de l'arrivé sur le marché français d'une nouvelle forme de cannabis dans laquelle le taux de THC, la principale molécule active de la drogue qui en produit les effets euphorisant, est particulièrement important, de l'ordre de 70%. A titre d'exemple, le taux de THC dans la résine de cannabis "lamba" oscille entre 15% et 20%.

Comme le souligne La Dépêche, cette nouvelle drogue, baptisée "Moon rocks" ou "Sun rocks" est beaucoup vendue à Toulouse où certains dealers n'hésitent pas à mettre en avant des taux de THC supérieur à 90% via le réseau social Snapchat. Un taux qui semble impossible à obtenir. Elle se vendrait à plus de 100 euros le gramme, soit plus cher que la cocaïne.

Lire aussi - Aucune raison de s'opposer au cannabis thérapeutique, pour le Comité éthique et cancer

Ces nouveaux produits, qui viennent de Barcelone, sont "en réalité des têtes de plants de cannabis qui ont «mariné» dans de l’huile de hasch, elle-même extraite à base de procédés chimiques. De la même façon que le butane permet d’obtenir de l’huile essentielle de cannabis, plusieurs techniques donnent la possibilité à des chimistes en herbe - pas forcément bien intentionnés - de créer des dérivés ultra-dangereux", précise le quotidien.

Le produit, potentiellement très dangereux, se consomme en le "vapotant" soit par le biais d'une cigarette électronique soit par une pipe à eau.

Voir:

Lyon: un bébé de 10 mois dans le coma après avoir avalé du cannabis

 Une petite fille épileptique obtient une ordonnance de cannabis thérapeutique

A 71 ans, il est condamné pour avoir approvisionné une cité en cannabis

La Moon rocks, une nouvelle forme de cannabis inquiète les autorités.


Commentaires

-