Morbihan: un adolescent découvre un obus et l'apporte à la mairie

Morbihan: un adolescent découvre un obus et l'apporte à la mairie

Publié le :

Vendredi 09 Mars 2018 - 15:58

Mise à jour :

Vendredi 09 Mars 2018 - 16:18
©Denis Charlet/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

En vacances à Locmiquélic (Morbihan), un adolescent a trouvé jeudi un obus d'une trentaine de centimètres et l'a apporté à la mairie plutôt que d'appeler les autorités. Visiblement, l'engin était actif et aurait pu exploser à tout moment.

Il a mis sa vie et celles d'autres personnes en danger. En vacances à Locmiquélic (Morbihan), un adolescent a fait une étonnante découverte sur une plage de la commune. Alors qu'il longeait la mer, il a trouvé jeudi 8 un obus d'une trentaine de centimètres et l'a apporté à la mairie plutôt que d'appeler les autorités, selon une information rapportée ce vendredi 9 par Le Télégramme.  

Conscients de la dangerosité d'un tel objet, les agents municipaux ont immédiatement pris la décision de fermer l'établissement par mesure de sécurité. En attendant l'arrivée des démineurs, ils l'ont confiné dans une bassine remplie de sable et ont coupé le chauffage sur leur conseil. Tout s'est heureusement bien terminé mais l'accident aurait très bien pu arriver. Visiblement, il était actif et aurait pu exploser à tout moment.

"Nous sommes sur un lieu bombardé pendant la guerre. Toute personne qui découvre un objet suspect, ressemblant à un engin explosif, de près ou de loin, ne doit absolument pas y toucher pour ne pas mettre en danger sa vie ou la vie d’autrui. Cet épisode aurait pu être tragique", a expliqué Nathalie Le Magueresse, la maire de la commune, citée par Ouest-France. Elle a tenu à rappeler qu'il ne fallait jamais en toucher un et qu'il fallait surtout signaler au plus vite sa présence auprès de la gendarmerie.

Lire aussi - Ouistreham: un Anglais interpellé avec trois obus dans ses bagages à la gare maritime

Cette histoire n'est pas sans rappeler celle qui s'était produite en 2015 à Hanvec dans le Finistère. Un agent des espaces verts avait découvert un obus datant de la Seconde Guerre mondiale alors qu'il tondait la pelouse. Lui aussi l'avait rapporté à la mairie.

 

Un adolescent a apporté un obus à la mairie de Locmiquélic (Morbihan).


Commentaires

-