Morbihan : un corps retrouvé dans la poubelle d'un appartement, la piste du meurtre n'est pas privilégiée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 octobre 2017 - 14:11
Image
Arrivant à vive allure, une Citroën ZX a ostensiblement ralenti à la vue du contrôle puis a subiteme
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Ce n'est pas pour meurtre mais pour "atteinte à l'intégrité d'un cadavre" qu'une enquête a été ouverte.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Un habitant d'Auray (Morbihan) a prévenu mardi soir les gendarmes qu'un cadavre se trouvait chez lui, dans une poubelle. Une enquête a été ouverte mais la thèse de l'homicide ne serait pas privilégiée.

Mystère autour d'une macabre découverte faite à Auray, dans le Morbihan, dans la nuit de mardi 17 à ce mercredi 18. Un corps a en effet été retrouvé à l'intérieur d'un appartement, dans une poubelle.

Une affaire qui débute dans des conditions étranges. Les gendarmes ont en effet été appelés dans la soirée par un homme, le locataire de l'appartement lui-même selon Le Parisien, les informant qu'un cadavre se trouvait chez lui depuis plusieurs jours. Les militaires se sont rendus sur place et ont en effet constaté la présence du corps.

Le décès remonterait à plusieurs semaines et la dépouille serait donc dans un état de décomposition avancé. Les techniciens en identification criminelle ont été sollicités afin de passer les lieux au peigne fin et une autopsie devrait être pratiquée afin de découvrir l'identité de la victime.

Quant aux causes de la mort, elles restent pour l'instant indéterminées. L'interrogatoire de l'homme qui a prévenu les gendarmes devrait permettre d'en apprendre plus. Mais malgré la présence plus que suspecte de ce corps dans son appartement, la piste du crime violent ne serait pas privilégiée. En effet, ce n'est pas pour meurtre mais pour "atteinte à l'intégrité d'un cadavre" qu'une enquête a été ouverte. Une qualification qui pourrait correspondre à une mort naturelle mais dissimulée par un proche.

Il s'agit néanmoins d'une "atteinte au respect dû aux morts" et donc d'un crime aux yeux de la loi, puni d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende.

À LIRE AUSSI

Image
Les pompiers.
Douai : les cadavres en décomposition de deux Russes retrouvés dans un appartement
Les corps en décomposition d'un homme et d'une femme d'environ cinquante ans ont été découverts lundi, dans un appartement de Douai (Nord).Les policiers ont fait une s...
01 août 2017 - 11:26
Société
Image
Les policiers protestent contre le rejet par la direction centrale de la police nationale d'un aména
Corps emballé dans du film alimentaire à Aubervilliers : un prostitué, qui aurait volé la victime, interpellé
Un suspect a été interpellé dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un enseignant à Aubervilliers, retrouvé début août emballé dans du film alimentaire. L'homme aurai...
08 août 2017 - 14:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.