Mort d'Adama Traoré : l'enquête dépaysée à Paris à la demande de la famille

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 octobre 2016 - 13:12
Image
Adama traoré mort marche blanche Beaumont-sur-Oise
Crédits
©Thomas Samson/AFP
A la demande de la famille d'Adama Traoré, décédé lors de son interpellation par les gendarmes en juillet à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), a été dépaysé à Paris.
©Thomas Samson/AFP
A la demande de la famille d'Adama Traoré, décédé lors de son interpellation par les gendarmes en juillet à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), a été dépaysé à Paris. La partie civile était très critique à l'égard de la conduite de l'enquête et de la communication du procureur de Pontoise.

L'information judiciaire ouverte après la mort d'Adama Traoré, jeune homme de 24 ans décédé lors de son interpellation par les gendarmes en juillet à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), a été dépaysée à Paris, a-t-on appris ce mercredi 26 de source judiciaire.

Visant des faits de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, l'instruction était jusqu'alors en cours à Pontoise. La famille du jeune homme, très critique à l'égard de la conduite de l'enquête et de la communication du procureur de Pontoise, avait demandé que l'affaire soit dépaysée. "Le nouveau magistrat instructeur devra tout reprendre depuis le début tant l'instruction menée jusqu'à maintenant a été catastrophique", a réagi leur avocat, Me Yassine Bouzrou.

Immédiatement qualifiée de "bavure" policière par son entourage, la mort d'Adama Traoré, le 19 juillet, avait entraîné plusieurs nuits de violences à Beaumont-sur-Oise, d'où il était originaire, et dans les communes voisines.

Malgré deux autopsies, la cause du décès du jeune homme n'a pu être établie avec certitude. Elles ont toutefois mis en évidence notamment un "syndrome asphyxique". Lors de son arrestation, le jeune homme avait été maintenu au sol sous "le poids des corps" de trois gendarmes, selon une source proche de l'enquête citant les déclarations de l'un des militaires.

La famille d'Adama Traoré a porté plainte, notamment contre une gendarme pour "faux en écritures publiques aggravés, dénonciation calomnieuse, modification de scène de crime". Cette procédure devrait elle aussi être transférée à Paris, selon Me Bouzrou.

 

À LIRE AUSSI

Image
Adama Traoré
Mort d'Adama Traoré : un pompier contredit la version des gendarmes
Selon les déclarations d'un pompier, Adama Traoré n'était "pas en PLS" mais "face contre terre" à son arrivée sur place, ce qui contredit la version des gendarmes. Le...
15 septembre 2016 - 17:39
Société
Image
Adama traoré mort marche blanche Beaumont-sur-Oise
Adama Traoré : il était sous l'emprise du cannabis au moment de sa mort affirme une expertise toxicologique
Une expertise toxicologique affirme qu'Adama Traoré était sous l'emprise du cannabis au moment de son décès lors d'une intervention policière le 19 juillet.Adama Traor...
11 août 2016 - 17:54
Société
Image
Adama traoré mort marche blanche Beaumont-sur-Oise
Mort d'Adama Traoré : sa famille demande au président du Mali de s'impliquer dans le dossier
La famille d'Adama Traoré, mort le 19 juillet lors d'une intervention policière, réclame l'intervention du président du Mali, arguant que le jeune homme était ressorti...
09 août 2016 - 22:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.