Mort de Bastien : perpétuité requise contre le père

Auteur(s)
PP
Publié le 11 septembre 2015 - 16:32
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
L'avocat général n'a pas retenu la complicité de meurtre à l'encontre de la mère de Bastien.
©Fayolle Pascal/Sipa
L'avocat général a requis ce vendredi la perpétuité contre Christophe Champenois, le père du petit Bastien mort après avoir été enfermé dans une machine à laver. Contre la mère, il a demandé une peine de cinq ans de prison.

Tous deux sont des bourreaux, mais lui seul serait un meurtrier. Voilà en substance le message du réquisitoire de l'avocat général de la cour d'assises de Seine-et-Marne qui a demandé ce vendredi 11 la prison à perpétuité, assortie de 30 ans de sûreté, pour Christophe Champenois, 36 ans, le père, et 5 ans de prison ferme, pour "violences", contre Charlène Cotte, 29 ans, la mère.

Eric de Valroger a entamé sa plaidoirie contre les parents du petit Bastien, 3 ans, décédé de maltraitance, en déclarant qu'en morale il aurait requis la peine de mort contre la mère. En morale, mais pas en droit.

"Derrière lui, le meurtre laisse un vomissement qu'un jour il faudra boire. Le jour est arrivé, Monsieur Champenois, où il vous faut boire", a déclamé l'avocat général, citant Victor Hugo, à l'adresse de Christophe Champenois. A propos de la mère, il n'a pas retenu la complicité de meurtre mais les précédentes violences contre le petit garçon. Le délibéré était attendu ce vendredi soir.

La mort de Bastien remonte à novembre 2011. Ce jour-là, il a fait une bêtise à l’école: il a jeté un dessin dans les toilettes. Quand son père, Christophe Champenois, arrive à la maison, "j'ai dit la phrase qu'il ne fallait pas que je dise. Je lui ai dit que Bastien avait été méchant, c'était une bêtise d'enfant comme tous les enfants peuvent faire", a regretté récemment Charlène Cotte au micro de RTL.

Le père qui, tout comme la mère, maltraitait l'enfant, a alors décidé de le mettre dans la machine à laver le linge (en marche) pour le punir. Une énième brutalité qui a été fatale au petit garçon âgé de trois ans. Les parents avaient ensuite alerté les secours et assuré que leur enfant était tombé dans l'escalier, avant d'être rapidement confondus.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Bastien visage
Mort du petit Bastien : "je l'ai toujours protégé", assure la mère
Alors que la mère du petit Bastien, mort en 2011 dans une machine à laver, comparait ce mardi pour complicité de meurtre et violences sur l’enfant de 3 ans, elle clame...
08 septembre 2015 - 14:30
Société
Image
Le petit Bastien, tué dans un lave-linge.
Les parents de petit Bastien, mort dans un lave-linge, jugés aux Assises
Soupçonnés d'avoir tué leur enfant de trois ans en l'enfermant dans un lave-linge en marche, les parents du petit Bastien seront jugés à partir de mardi 8 devant les a...
07 septembre 2015 - 16:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.