Mort de Roland Agret, chantre de la dénonciation des erreurs judiciaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 septembre 2016 - 19:30
Image
Roland Agret
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Roland Agret avait été jusqu'à se couper deux doigts pour se faire entendre lorsqu'il était incarcéré.
©Miguel Medina/AFP
Roland Agret, ancien détenu réhabilité après 7 ans de prison et un combat de 15 ans, est décédé dimanche à l'âge de 74 ans. Connu pour avoir été jusqu'à se mutiler pour se faire entendre, il avait après sa libération créé Action Justice, association dénonçant les erreurs judiciaires.

L'ex-détenu Roland Agret, devenu le chantre de la dénonciation des erreurs judiciaires à travers son association Action Justice, est décédé dimanche à l'âge de 74 ans, a annoncé lundi son fils. Originaire de Clermont-Ferrand, il avait été condamné en 1970 à 15 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat d'un garagiste dans le Gard, crime pour lequel il n'avait cessé de clamer en son innocence.

Après une grève de la faim de plus d'un an et l'amputation des phalanges de deux doigts qu'il avait envoyées au garde des Sceaux de l'époque, il avait ensuite été libéré par grâce présidentielle en 1977. En 1985, il est acquitté et réhabilité par la cour d'assises de Lyon.

Il a ensuite consacré sa vie à se battre contre les dysfonctionnements de la justice à travers son association Action Justice. En 2005, il s'était aussi tiré une balle dans le pied pour réclamer une meilleure indemnisation de sa détention.

Roland Agret était notamment l'un des principaux soutiens de Dany Leprince, condamné à perpétuité pour le quadruple meurtre familial de Thorigné-sur-Dué (Sarthe) en septembre 1994 et libéré en 2012. L'homme défendait aussi ardemment Jérôme Kerviel dans son procès contre la Société Générale.

Il est décédé à son domicile en Ardèche, emporté par une embolie pulmonaire, a fait savoir sa famille.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.