Mort de Yann Lorence : deux supporters du PSG devant les assises, six ans après les faits (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 novembre 2016 - 13:25
Image
Le Parc des Princes.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Les faits ont eu lieu aux abords du Parc des Princes.
©Philippe Wojazer/Reuters
Le 28 février 2010, un supporter du PSG, membre de la "tribune Boulogne" est frappé à mort, probablement par des hooligans proches du "virage Auteuil". Six ans après les faits, deux hommes sont à la barre, avec un dossier d'accusation bien mince.

Les faits remontent à 2010 et avaient fait craindre une reprise des violences entre les groupes de supporters "hooligans" du PSG. Le procès qui s’ouvre aujourd’hui fait peser les mêmes inquiétudes. Jusqu’au 30 novembre, la cour d’assises de Paris doit juger deux hommes identifiés comme des proches du "virage Auteuil" (du nom d'une tribune du Parc des Princes) accusés d’avoir provoqué la mort de Yann Lorence, un supporter membre de la tribune rivale dite de "Boulogne".

Le 28 février 2010, au Parc des Princes, dans le XVIe arrondissement de Paris, le club de la capitale affronte l’Olympique de Marseille. Bien que la rivalité entre les deux clubs soit historique et tendue, c’est entre supporters parisiens que les choses vont dégénerer.

A proximité du stade, avant le coup d’envoi, des supporters de Boulogne sont pris en chasse par ceux d’Auteuil. L’un des pourchassés, Yann Lorence, chute dans la rue, en état d’ébriété, selon plusieurs témoigages. Là, il est roué de coups. L’un des deux accusés lui aurait même sauté à pieds joints sur la tête. Yann Lorence sombre dans le coma et décèdera une semaine plus tard.

A la barre, Romain Lafon, 37 ans, suspecté d’être celui qui a sauté sur le visage de la victime. A ses côtés, Jérémy Banh, 35 ans, soupçonné d’avoir également porté des coups. Une liste d’accusés bien maigre pour la famille de la victime qui rappelle que les images de vidéosurveillance, sur lesquelles il est très difficile de distinguer précisément les protagonistes, montrent clairement qu’un groupe nettement plus important s’est attroupé autour de Yann Lorence.

Et le verdict est loin d’être acquis pour l’accusation. Les deux accusés nient les faits qui leur sont reprochés. Seuls éléments à charge, quelques mauvaises images de caméras placées autour du stade, et le fait que, selon plusieurs témoignages, Romain Lafon se soit vanté d’avoir sauté sur le visage de Yann Lorence. Ses avocats estiment qu’il n’a fait que s'attribuer par vantardise des faits qu’il a vu sans les commettre. Une tâche de sang a également été relevée sur sa chaussure, mais les analyses n'ont jamais permis de confirmer qu'il s'agissait de celui de la victime. Autre point noir pour la défense, le profil des suspects, et notamment de Romain Lafon actuellement incarcéré… pour des faits concernant un autre match, une rencontre entre Paris et les Suédois de Malmö en 2015.

La police a procédé à de nombreuses interpellations au cours de l’enquête, mais très peu de témoins se sont exprimés lors de l’instruction. Un acquittement des deux accusés –qui sont présumés innocents– pourrait mettre le feu au poudre et raviver la violence entre les groupes "ultras" du Parc des Princes.

(Voir ci-dessous les images des échauffourés d'avant-match le 28 février 2010, jour de la mort de Yann Lorence):

 

PSG : vidéo amateur d'affrontements entre... par leparisien

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Parc des Princes.
Le Parc des Princes bientôt vendu au Qatar ?
La Ville de Paris et le PSG auraient entamé des discussions secrètes pour la vente du Parc des Princes, le stade où joue le club, selon une information du "Parisien". ...
02 octobre 2015 - 11:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.